Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

​ Lacroix et la manière

     Mon concierge est bien gentil. Il m'apporte un colis ce dimanche matin. Un dossier venant du palais de justice, je ne devrais rien recevoir de tel. L'adresse est la bonne : Madeleine Verdun, experte.

     Pour l'instant, c'est J.G., celui qui a la tête en vrac, il aurait pu avoir avec moi une vie très rock n'roll.

     La suite, c'est Blancard et c'est une autre paire de manches, un paysan qui a massacré la joggeuse Lacroix.  Immédiatement, il me déplait avec ses mains de travailleur de la campagne. Il raconte sa vie. Ça commence à huit ans, son père est plus que violent, ça ne passe pas que par les mains. Je suis plus que touchée. Il me dérange " le monstre", l'amateur de tronçonneuse qui aime par-dessus tout la famille, la santé et les six façons différentes du meurtre de Mademoiselle Lacroix.

     Je vais vous dire "ma" vérité. Est-ce que c'est lui qui dirige l'interrogatoire ? Il se pose des questions, les réponses n'ont rien à voir avec l'enquête. Il raconte les moindres détails et toutes les horreurs qu'il a commises.

     Mes études en psychiatrie, ont-elles servi à quelque chose ? Et les Blancard d'avant ? Je vais dans leur village perdu au pied du Tourmalet. Les archives de la mairie m'en apprennent de belles. Elle retrouve les plus âgés de la commune et essaie de les faire parler. Il ne reste  que des femmes à la parole facile.

     Le tribunal est ouvert et les experts de l'âme humaine donnent leurs avis. La justice donne le sien.

     Blancard et l'horreur, un meurtre ou un assassinat ?  Avec ces six versions criminelles, tous vont se poser l'index sur le menton. L'ancienne famille et ses responsabilités. Le dernier des Blancard y va tout droit.

​​    ​​ Je suis le dernier. Emmanuel Bourdieu. Ed. Rivages Noir janvier 2022.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article