Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

     Vous n'aimez pas le foot ? pas de souci, là, c'est Jacky Schwartzman qui en parle avec humour et (hé oui) passion. Tout son talent quoi ! Dans une novella de quelques dizaines de pages...
On sait tout de son rapport avec ce sport depuis l'âge de 10 ans et le fameux coup de boule du gardien de but allemand qui a eu raison de l'équipe de France. Le billet de Patrice.

Ça commence mal, hors-jeu, lessive, trois dents. Mon frère pleure et ma mère s'en fout. J'aime le foot depuis l'âge de dix ans. Aujourd'hui, mes filles dorment et ma femme me traite de taré.

     Lors de l'apéro suivant, les citations vont bon train, Lacan qui l'eût cru, Desproges et quelques politiquement incorrects.

     Platini arrive en fac de philo, suivi de près par Zidane qui lui colle aux baskets. Pourquoi êtes-vous les meilleurs ? La réponse est la même.

La tragédie fait partie du jeu, l'Allemagne, le Brésil, l'Argentine... L'art du foot, c'est la feinte, celui qui va à gauche va-t-il y aller ? Oui et non, la cage se rapproche. Lequel va s'y retrouver ?

     Les millions ont beau jeu, il est vrai que la retraite est à 35 ans. Le foot est-il une religion ? Quelques matchs à la télévision ne seront pas loin de nous y faire croire. Une équipe fera la foi.

     Allez vous faire foot. Jacky Schwartzmann. Ed. Le petit écart, Septembre 2022.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article