Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Le Glasgow de McCoy

      Alice Kelly a fait pipi dans sa culotte et personne ne le voit. Et tout Glasgow en parle. Elle a disparu.

     Dans les Beatbrikers, une vedette, Bobby Mars avec son groupe. Ils sont à la bière.

     McCoy est avec Wattie, en face Reaburn.. Alice est toujours introuvable. Elle fait la une. Demain, c'est Bobby Mars qui est étendu, une seringue plantée dans le bras. Il avait refusé de faire partie des Stones. Aujourd'hui, il fait partie des 27. McCoy va en club et rencontre le flic Murray et sa nièce Laura. Elle aussi s'est fait la malle.  McCoy va en boite, les jeunes tiennent le pavé la bière à la main.

     Celui qui est allongé sur son lit, dans une mare de sang, c'est McRae, le copain de Laura. Le père de Bobby Mars est lui aussi au whisky, il réclame autre chose. L'enquête dit que Bobby Mars est droitier. McCoy fait le tour des boites et boxons. C'est écrit sur la porte : Iris salope.

     Comme tout flic de la ville, McCoy va aux renseignements dans le Glasgow d'en bas. Alors, la jeune Alice Kelly ? Des photos se baladent. La dope en fait tout autant et les bombes de peintures taguent les murs.

     Une foule s'entasse devant le commissariat "Rendez-nous la pendaison" À l'intérieur on sort le whisky. Les flics ne sont pas d'accord entre eux. Les pubs font le plein. Entre les pintes et David Bowie, l'ambiance s'électrise.

    Pour la pendaison, c'est Ronnie Elder, dans sa cellule, il n'a besoin de personne. Du côté des femmes, ce n'est pas mieux. Les souvenirs Rock n'roll refont surface. Au milieu, Bobby Mars et les Stones.

     Dans la gare de Glasgow, un garçon pleur

e. C'est qui ? McCoy est là, il est partout. Dans le commissariat, c'est le western, dehors, pas mieux. McCoy a mal à la tête.

     Il se doit d'aller en Irlande, pays en guerre. Il met une cravate noire, il y rencontre des ennemis. Bobby Mars est de retour, c'est un héros. McCoy et Reaburn se retrouvent. La parole suffira-t-elle ?

      Du côté des femmes, la violence n'est pas différente. Elles se retrouvent victimes, du sang sur les mains. La fin, c'est la Dolce Vita, il y a bien trop de monde dans la fontaine.

     Le Glasgow de 1973, bien près c'est la guerre en Irlande. Dans les quartiers d'en bas, une ado disparait. Ce sont tous les clans qui sont sur la liste, les bars qui les accueillent, les boxons  qui restent silencieux. Et McCoy passe sa vie chez eux. Whisky et paroles en l'air, avec les filles d'attente. Dans la maison flic, c'est le catch et ça finit dans la piscine.

     Bobby Mars Forever. Allan Parks. Ed. Rivages Noir, Juin 2022. Traduction:Olivier Deparis. Photo de couverture Raymond Depardon.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article