Le soulier à la semelle cloutée
Les temps anciens sont sous terre. Daubagne entend bien aller au plus profond, chercher l'histoire de l'homme. C'est une femme, Camille Roche qui dégage une surface égale à la surface d'un corps humain. Il faut une seconde pour deviner ce qu'il en est. C'est l'époque qui va être intéressante. Daubagne entend faire silence sur cette affaire car c'en est une.
Le pourtour du site, c'est Jouve qui s'en occupe, un autre est persuadé qu'il sait où est le trésor. Le calibre 12 pose la question...
EN 1944 les GI's et les allemands, au milieu deux genres de français, les bons et les méchants.
En 471 après Jésus-Christ, on veut faire tomber Rome. Les 50 000 pièces d'or sont bonnes pour la chute de l'empire.
À Riez la romaine, des coups de feu éclatent, c'est en ville et au cimetière. Les pièces d'or, en 471, s'y arrêtent. Les femmes autour de Daubagne lui prennent la tête, on comprend pourquoi. Une seule pièce fait son apparition. Le reste est bien caché depuis des siècles. Le trésor n'est pas tout seul. Dans les fosses, le père et le fils, les pièces se découvrent jusqu'au malaise. Une deuxième tombe est creusée. Est-ce que la bourrasque va dévoiler un secret ? Le baptistère de Sainte-Maxime n'est pas bien loin dans la montagne. Ce sont les sœurs des Augustines qui sont là depuis si longtemps.
Des chiffres 471 où le trésor est caché et ne servira pas à la chute de Rome. 1944 l'or ne tombera dans aucune poche sauf celle du sang qui va couler. 2017 l'archéologie cherche et trouve en son sein la violence, elle est en place. Les 5 000 pièces d'or vont croiser la prise de Rome, la deuxième guerre mondiale et les archéologues de 2017.
Antiques trahisons. Gilles Vincent. Ed. Cairn, juin 2022.