Cadavres exquis à l'Utopia le 16 décembre
Bernard Daguerre, L'utopia et l'association Polar en Cabanes proposent une soirée cinéma le 16 décembre, à Bordeaux
Vendredi 16 Décembre à 20h au Cinéma Utopia Bordeaux
Soirée “FRANCESCO ROSI - Maître du Cinéma Politique"
Projection de "CADAVRES EXQUIS" de Francesco ROSI
(Italie, 1976, en copie restaurée)
suivie d’une discussion avec Bernard DAGUERRE, président de l’association Polar en Cabanes,
chroniqueur de littérature policière (Monde Diplomatique, revue 813) et Fabien NURY, auteur et scénariste de BD, Films, Séries TV (Paris Police 1900 & 1905, West, La Mort de Staline, Tyler Cross, Il était une fois en France…)
L’inspecteur Amerigo Rogas (Lino Ventura joue en italien, et trouve l’un de ses plus grands rôles) est chargé d’enquêter sur les meurtres du procureur Varga et de plusieurs autres hauts magistrats. Son investigation le mène vers Cres, condamné injustement par ces juges récemment assassinés. Rogas découvre alors que ses supérieurs hiérarchiques veulent orienter son enquête vers une piste politique sur ordre des ordonnateurs d’un complot obscur.
Avec Cadavres exquis, Francesco Rosi continue de creuser les thèmes récurrents de son cinéma: corruption, collusion entre la justice, le pouvoir et le crime organisé ;combat d’un individu intègre pour faire surgir, coûte que coûte, la vérité. Pourtant Cadavres exquis, même s’il est solidement ancré dans la réalité italienne des années 1970, ne relève pas vraiment du « film-dossier » cher au cinéaste. Le film, d’une maîtrise formelle impressionnante, prend davantage la dimension d’une marche funèbre, d’un requiem pour une société en pleine décrépitude morale.