Le cadeau empoisonné
Eli Trudel et sa femme prennent la fuite en décembre 1943. Ils veulent aller en Amérique.
Aujourd'hui, Stephane Milhas et Irène. Nous sommes dans le bourbier économique. L'oncle et la tante nous contactent. Venez chez nous et prenez tout ce qui vous plait. Un tableau qui appartenait à mes grand parents, est là. Son prix est explosif et dans le couple c'est le cirque, 100 000 euros pourraient servir à autre chose qu'un tableau accroché sur le mur du salon.
Ma femme est une adversaire et je suis un tonton flingué, au milieu notre fille Charlotte. Que fait ce tableau chez mes grands parents ? Ils méritent une reconnaissance d'avoir caché des juifs pendant la guerre. Je veux faire d'eux des Justes parmi les Nations. Une demande doit être faite auprès de Yad Washem. On me demande des photos du tableau. J'attends et je pars pour Jérusalem. Dorit Serrour m'attend et nous partons vers Yad Washem. J'ai le tableau sous le bras. Sur place une autre femme m'accueille, Sara Mizhari.
Les Trudel sont morts dans les camps, fin 1943. Demain viendront des experts pour déterminer la vérité sur cette œuvre et peut-être la vérité est-elle au bout ? Le lendemain midi, deux policiers arrivent vers moi. Direction la maison police. L'ambassade de France m'envoie quelqu'un. Je suis déclaré " persona non grata " Je suis plus que touché. L'avion me ramène, Irène ne sait rien. Le tableau reste à Jérusalem. Irène s'éloigne.
Chez les anciens, il en reste un, 93 ans, il était dans la résistance. Il ne sait pas lui non plus, les camps ou l'Amérique ? L'Espagne se met entre les deux. Je mets le nez dans les archives d'un musée de Toulouse. Après une soirée arrosée, j'entends bien trouver des documents. La frontière espagnole n'est pas loin. Le pays est en fête, je dois attendre demain pour les archives militaires. L'Espagne est-elle la même qu'il y a 75 ans ? Le ministre des affaires étrangères veut bien me recevoir. J'ai droit à des documents anciens. Un couple de français fait son apparition... l'Espagne révélera toute la vérité sur cette histoire.
Le tableau du peintre juif. Benoit Severac. La manufacture de livres Aôut 2022