Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

Patrice Lebrun relit un recueil de nouvelles de notre Lupin-Leblanc
Oldies but goldies

La robe d'écailles roses

        Suzanne doit aller à un grand bal, il n'est pas question de mettre une ancienne robe. Son mari cède pour 2000 francs. Le grand soir arrive et Suzanne se doit d'être encore plus belle que la princesse Dougloff. Elle n'est pas encore là. Du bruit dans l'entrée dit que la princesse arrive. Sa robe est explosive. Suzanne dit à son mari " Être belle me crève le cœur "

     Les épingles d'or

        Dans son lit, Bertrand est dans son sang. Et pourtant, avec Mathilde,  c'était digne d'un roman du genre. La maison est grande et une amie de Mathilde est là pour quelques jours. Comme toute femme respectable, des bijoux sont dans un tiroir.

     La belle madame de Gimeuse

        Le salon est à l'étage et Mme de Gimeuse avec ses cheveux blancs fait son entrée, elle est plutôt réussie. Villeneuve lui dit... et redit qu'elle resplendit. Leurs conversations sont plus qu'aimables. Voulez-vous demain venir prendre le thé ?

     L'enveloppe aux cachets rouges

         Madame est morte depuis un mois et Guillaume va fouiller dans la commode de Jacqueline. Tout y est bien rangé. Du jaune, du rouge, des rubans et des lettres dans le fond, des lettres bien cachées, pour Henriette. Guillaume trouve et sort son épée.

     Ma femme et son mari

        Ma voiture est en panne, une autre arrive et m'emmène. Je suis entouré de voiles et de fourrures. Un chien traverse la route. Merci docteur.

    Un amour

       Dufriche en a marre de l'Afrique, sa femme et sa fille sont trop loin. Dufriche reçoit une lettre et les larmes coulent. Le journal raconte une histoire tragique  et le port de Marseille se dessine. On l'attend.

        Noël tragique

          Paul et Bernard sont des cousins et en cette froide et neigeuse nuit de noël, ils promettent de rentrer à l'heure. Une demi-heure de retard. On s'agite dans la cour. Un homme crie "il y a un garçon qui est mort". Il ne sait pas lequel, il faut attendre et il descend d'un cheval, il se précipite dans les bras de sa mère qui s'écroule.

    L'école du mensonge

       Diane écrit et Ludovic lit. Diane le sait et en rajoute dans ses lignes. Elle en fait une science et comme chacun sait, science sans conscience  n'est que ruine de l'âme.

    Le bon rire

       Danjou est pilote automobile. Il le jure à sa femme en pleurs, c'est la dernière fois. Il décroche le numéro 13. Au prochain tour, elle ferme les yeux et se bouche les oreilles. Les voitures passent à grande vitesse et un grand bruit enflamme le ciel.

    La lettre anonyme

       Hervé fait l'imbécile et écrit une lettre à Marceline, sa femme. Il ne signe pas et donne un rendez vous à "la" femme. Viendra-t-elle ? Il l'attend et elle attend quoi ?   

       La ​R​obe d'écailles roses. Maurice Leblanc. Glénat avril 1979.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article