Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

Marché du 6 mars 2023

Amis des littératures policières, salut à vous !
Tout le monde a le regard vissé sur les nouveautés à sortir entre les mois de mars et mai. À croire que les bons livres ne sortent qu’à cette période-là … Que nenni ! Depuis le début de l’année nous avons droit à d’excellents romans tels que ceux que nous vous proposons ici, dans les rayons Romans Français.
Nous espérons que cette sélection va vous aider dans vos choix de lecture. En attendant, n’oubliez pas le principal, lisez !

 

Bois-aux-Renards
Antoine Chainas

Gallimard – Série Noire 2023

Billet rédigé par Black Roses

Yves et Bernadette sillonnent les routes de campagne dans leur combi Volkswagen le temps des vacances d’été. Des semaines qu’ils attendent, comme chaque année, de quitter leur emploi au supermarché, pour pouvoir s’adonner à leur passion commune, la traque d’auto-stoppeuses et leur mise à mort. Dans une forêt profonde où s’est perdue la jeune Anna, cette dernière perturbe leur rituel. Elle parvient à s’enfuir. Le couple se lance à sa poursuite. Les bois deviennent inextricables. Ils ne sont pas déserts. Chloé recueille Anna tandis que les tueurs trouvent refuge dans une communauté dirigée par Admète et Hermione, duo de vieillards énigmatiques. […]

La suite est à lire sur le blog de blackrosesforme

 

Le chant du silence
Jérôme Loubry

Calman-Levy 2023

Billet rédigé par Anthony

En quelques années, Jérôme Loubry est devenu un maître de la prise de tête. En effet, à chacun de ses livres, mon cerveau monte en température pour essayer de deviner quel final il nous a concocté.
Alors que ses derniers ouvrages tendaient vers le thriller psychique, cette fois-ci, « le chant du silence » est plus terre à terre et se rapproche plutôt du roman noir. Dans une bourgade de bord de l’eau, le lecteur entre dans le monde fermé des pêcheurs. Il découvre le fonctionnement de cette petite société avec ses codes et ses coutumes. Avec l’œil extérieur d’un narrateur qui revient sur les lieux de son enfance, on assiste au fonctionnement de ces familles, dont le destin est intimement lié à la mer.[…]

La suite est à lire sur le blog leslivresdek79



 

La femme Paradis
Pierre Chavagné

Editions  Le Mot et le Reste2023

Billet rédigé par Fanny

Un roman addictif et fulgurant.
Un être se niche au sein d’une forêt, sur le causse, une femme ensauvagée surprise par une détonation au cœur de son territoire.
Pierre Chavagné plante son décor, c’est dense, puissant et, dès les premières pages, tu perçois cette tension, cette étrangeté, cette dystopie dérangeante.
« Elle » n’est pas la nouvelle Ève , « elle » est une survivante, une guerrière se battant surtout contre elle-même, figure multiple, à l’image d’une Médée incendiaire.
Tu rentres dans ce roman comme tu rentres dans cette grotte.
Pierre Chavagné te fait aussi rencontrer son héroïne par le prisme de son journal intime. « Elle » est faite de plaies et de bosses, tu l’admires comme tu la crains, tu effleures la beauté de ce qui l’entoure tout comme tu affleures sa folle solitude.
Rien n’y est doux.
Si La femme paradis était un dessin, cela pourrait être une esquisse de Jean-Marc Rochette, ces traits anguleux, l’encre noire de ses yeux, ce regard résolu, mystérieux, avec comme domaine cette vaste nature.[…]
La suite est à lire sur le blog aireslibres

 

L’homme à l’oreille croquée
Jean-Bernard Pouy

Gallimard Folio 2019

Billet rédigé par Christophe

Il y a quelque chose de l'histoire des larmes de Jan Fabre dans la première partie du roman noir de Jean-Bernard Pouy L'homme à l'oreille croquée. Le huis clos entre un adolescent et une jeune femme qu'un accident de train projette l'un contre l'autre. Marcel sent le corps de la fille sur lui, son ventre parfaitement posé sur le sien, le haut de son corps un peu tordu, il ne sent qu'une partie de sa poitrine, sa tête sur le côté de la sienne, son bras gauche le long de son corps, sa main posée sur le haut de sa cuisse.
Des corps entremêlés comme pour une union charnelle mais en fait enclavés dans les parois du compartiment qui se sont broyées autour d'eux, ne leur laissant que très peu d'espace pour respirer et remuer. La jeune femme menacée par un éclat de métal dangereusement pointé contre sa colonne vertébrale.
La suite est à lire sur le blog muetcommeuncarpediem



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article