Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

​Cité interdite

     Thibault, sauveur de l'humanité, le Che des HLM, il entend bien défendre les opprimés au lieu de participer aux activités éducatives dans les écoles. Il habite dans un petit immeuble où un four fait son commerce, entrée régulée par les vendeurs. Dans cette cité, des étrangers. On ne s'aime pas et pourtant on  partage la même école.

     Mon papa est ouvrier et CGT, maman prof des écoles, et mon frère Simon resto et bagnole à 100 000 balles. On est liés par l'équipe de France de foot. J'exerce mon métier au bout de la rue, est- ce un plus ?

     Les vendeurs de shit sont des ​Albanais. Il sont en dehors d'un​e​ société dite normale, on ne peut les appeler que " pauvres types". Chaque mois, réunion de quartier. Chez les A lbanais ça fait du bruit, celui des armes, la mort et ce qui reste des billets et des kilos d'herbe. Dans l'immeuble, c'est la misère sociale, les billets deviennent de la marchandise que l'on divise. Cent kilos planqués sous une baignoire, la somme en vaut la peine. Avec ma voisine marocaine, Myriam, dont la vision de sa famille va vers l'argent, on apprend la coupe et pour les bons clients des gestes commerciaux.

     Moi, le conseiller d'éducation je me lance  dans le commerce. On crèche tous dans le quartier de Planoise . De l'argent va à l'association l'Avenir, les oubliés de la république. Avec mon frangin Simon, la table à trois étoiles, les affaires continuent. Le phone sonne. C'est Martin le flic "​ ​Police " tous de débarquer et tous de se faire la malle, il y a plus rien à voir. Il reste Samia dont je suis amoureux et Maria à qui l'on paye les études. Science-Po, c'est pas gratuit. Pour les affaires,  le scooter et shit flash.

     Des autocollants recouvrent les murs "​ ​Halabel​ ​" pour bien dire ce qu'il en est de cette cité mise de côté. On m'appelle Manu. Une nouvelle soirée avec Samia me montre qu'elle est pinte de bière et rock'n'roll . Ça marche plutôt bien le chiffre d'affaire est bon, six chiffres dont cinq zéros.

     Dans mon vrai boulot, Claude l'arsouille et Sophie avec une obsession les zanimaux. Une entreprise peut avoir des concurrents ; le clan Traoré, mais jusqu'à quand ? Myriam est marocaine c'est pas si loin l'Espagne est notre voisine. La dope se transforme en kilos de billets, c'est pas fastoche dans les affaires. J'ai  une idée géniale pour transporter la marchandise. Les enfoirés !!

     Il y en a pour un million et son tiers. Je revois les Traoré, de beaucoup trop près. Le dernier, ce sera le flic Martin.

     Dans Besançon le quartier Planoise  est assez bien bien renommé pour le shit. Des centaines de kilos de shit et les millions qui vont avec. Ça commence par des coups de feu, un four fait son apparition c'est juste en face de chez Thibault. Il profite de l'occase, lui le conseiller d'éducation, il en fait son métier. Le shit, les armes, les morts, les femmes, les euros. Un film de Tarentino.

    ​​ Shit. Jacky Schwartzmann. Mars 2023

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article