Hollywood, c'est pas du cinéma
Les américains prennent leur temps pour "entrer" dans la deuxième guerre mondiale. Hollywood les suivra.
Moi, Vicky Mallone, détective privée j'ai un rendez-vous dans un bar avec Lala, une star de la MGM. Je vais me faire passer pour son assistante. On est d'accord. Bientôt je vais chez elle, une maison de star, une femme de "service Julia "m’accueille. En cinq minutes, des histoires de fesses prennent de la place. Je pose des questions et pour réponse, elle croise les genoux bien haut.
En ces années quarante, les boîtes pour femmes sont mal vues et le pasteur Miller récite la Bible.Je suis est là avec une nouvelle amie. Je croise Errol Flynn dans un film et en dehors, le mec fait le poids. Miller, le pasteur, a trouvé la bonne place à Hollywood. Dans le moindre film où l'on voit dix centimètres carrés de peau, Miller en fait plus qu'une affaire. Il rejette le cinéma et met devant, la parole de Jésus. Le code Hays fait plus que l'aider. Hollywood va tourner un film antinazi, une ligue de stars en fait partie, Robinson, Cagney, Fonda, Crowford, Davis...
Le FBI frappe à la vitre de ma voiture. J'en apprends de belles sur le Hollywood d'où je viens de mettre les pieds. Le code Hays emmerde le monde et en arrange d'autres. Hollywood devient la cible de Lindberg, l'antisémite prend la parole.
Je suis invitée à une soirée " Hollywood " avec robe que l'on ne met qu'une fois. Je croise les stars qui vous font frissonner Rita Hayworth, Errol Flynn m'est présenté , moi la flique d'occasion. J'en apprends de toutes les couleurs sur le nazisme hollywoodien. Arkel, un du FBI, me pose la main sur la nuque j'aurais préféré autre part. Errol Flynn, refait une apparition dans une soirée brandy, vodka, la star à plusieurs étoiles.
Pour Lala, ce sont les dollars et ce qui se fume. Elle a une sœur, Lara. Ou est la différence ? Arkel et moi, on se la joue western. Les coups de flingues flinguent autant qu'ils peuvent. Pourquoi ces sœurs sont si proches ? Le pasteur Miller met les pieds dans l'eau. Hollywood joue et continuera de jouer un rôle politique et de progrès dans ce pays .
Le cinéma américain est à ce jour LE CINEMA et ne peut pas laisser le nazisme prendre le droit sur le monde. Les politiciens montrent le chemin et les stars accompagnées de leurs idées indépendantes comme le cinéma, doivent le montrer.
Hollywood s'en va en guerre. Olivier Barde-Capuçon. Gallimard, Série noire, mars 2023.