Je vous aièèè cOM...pris !!!*
Les flics sont appelés dans le marais, l'odeur est suffocante, en plus c'est un dimanche. Un homme flotte dans l'eau.
Ce sont Anthureau et Molinari qui sont sur place, à côté du mort un jerrican, dedans du sang, plein.
À la radio, l'Algérie devient indépendante. Un Azzara fait du commerce avec les États-Unis, il compte bien les baiser. Sur le bord de mer, un chalutier débarque des dizaines de colis, la bande à Marcel remplit le camion, des coups de feu éclatent.
Ce qui est insupportable, c'est le retour des pieds-noirs qui prennent Marseille pour l'Algérie. La dope est partie, c'est qui le traitre ?
A cette époque, Marseille se mélange, De Gaulle, Deferre, OAS, FLN, PCF et les coups de fusils laissent des traces.
Un deuxième corps est retrouvé au même endroit, avec un jerrican. Colonna, le chef, veut des résultats. C'est un trafic ou bien des affaires politiques . Les deux morts sont arabes. Entre Molinari et Anthureau, les idées ne vont pas du même côté. Aujourd'hui, les anciens résistants et collabos sont autour de la même table. Pieds noirs, retournez chez vous, vous avez fait l'Algérie restez-y. En ces temps, les OAS sont collés contre le mur. De Gaulle devient une cible.
Quand on est flic, il faut avoir son réseau privé, ça profite à tous. A Rivesaltes, il y a encore un camp, des algériens, rien n'en sort.
Une femme apparait, Kahina Lamouchi. Sa voiture est bien remplie, elle prend des beignes, il faut qu'elle parle. Dans la famille Anthureau, il y a des secrets qu'elle connait. Le secret, c'est Jeanne Armand. Elle a fait la guerre à Marseille, l'OAS en fait une cible. Le père Anthureau, Alexandre, est mort depuis longtemps, la vérité est toujours bien cachée.
Anthureau Louis, le fils, jure de trouver celui qui a tué son père. Azzara fréquente tout le monde à Marseille, il veut être le patron. Un OAS tombe dans les bras de la police, il parle. La question majeure : où est Juliette Armand ?
Alexandre était au PCF mais trop en dehors de la ligne. Il deviendra la bête noire. Ce soir, il y a encore du sang dans la rue, pour Molinari, deux fois en deux jours. Ce soir, Anthureau va faire une rencontre, lui qui est en retard sur sa vie d'homme. Avec cette femme, le sujet, l'Algérie. Du côté Azzara, c'est la guerre, les allongés sont nombreux.
L'enquête mène à la milice. Qui a balancé Alexandre, le père ? La dope d'Azzara est bien cachée dans la campagne, beaucoup de monde sur place, les affaires détonnent.
De Gaulle parle à la télévision et entend en faire un jour historique. Arrêter la guerre et faire de l'Algérie un pays libre.
À Marseille, les morts, la drogue, les politiques, les extrêmes, les armes à la main. Parmi ces gens, la deuxième guerre mondiale et la résistance. Le crime va des deux côtés . Qui donne les ordres, qui les exécute, le sang prend de la place. Anthureau et Molinari en sont les parfaits exemples. Une femme, Jeanne, y prend une grande place. L'histoire de deux pays qui ne s'est pas arrêtée.
Le Sang de nos ennemis. Gérard Lecas. Rivages/noir janvier 2023.
* tentative de reconstitution de la voix du Grand Charles