Manchette et la sous-littérature
À la question « Vous ne vous laisserez pas tenter par la grande littérature ? " il répondait — Si je fais autre chose que des romans noirs cela sera aussi des choses vulgaires : c'est-à-dire la science-fiction, ou le porno, pourquoi pas. »
En 1978, l'écrivain Jean-Patrick Manchette dissertait sur les notions de "sous-littérature" et de "grande littérature". Son choix se portait sans hésitation vers la sous-littérature car "la grande littérature tourne en rond dans des histoires de cocus, le malaise des cadres, etc."
Invité dans l'émission "Panorama" pour son nouveau roman Fatale. Il expliquait que celui-ci n'avait pas été publié dans la célèbre collection "Série Noire" de Gallimard, ce qu'il regrettait. En effet son roman n'avait pas été considéré comme assez bon par les responsables de la collection, trop schématique dans sa critique sociale à leur goût.
Michel 129Jean-Patrick Manchette : "Mon roman a été refusé par la Série Noire"
En 1978, l'écrivain Jean-Patrick Manchette dissertait sur les notions de "sous-littérature" et de "grande littérature". Son choix se portait sans hésitation vers la sous-littérature car "la gr...