Putain de bordel de ménopause à la con !!
Boccanera et Dan préfèrent pour l'instant la sapiophilie. Il n'y a pas que ça dans la vie de Boccanera en ce moment, détective dans le bâtiment où la magouille est bien souvent en place. Les victimes sont les ouvriers des chantiers. Elle a besoin d'un inspecteur du travail, il a un joli nom, Shérif.
Un ouvrier a disparu d'un chantier de Nice.
Boccanera rentre chez elle, avec Dan. C'est spaghettis et affaires de femmes.
On recherche, Ferdi, le mécanicien muet. Le patron de l'entreprise passe la main. Avant, il avait le bras long. Boccanera a tout le temps chaud, l'âge sans doute.
Apparaissent deux jeunes italiennes, Monica et Rosella, deux surdouées qui parfois sont mises de côté. Dans un train, elles rencontrent Ferdi. Voilà un trio qui va faire du chemin.
Boccanera et Dan s'occupent, au milieu, quelques milliers d'euros et une balade en Vespa. Le trio va vers l'anarchie, de l'autre côté la dope n'est pas toujours au bon prix. Le trio colle des affiches et au coin de la rue, des soldats. Plus tard, l'Italie va croiser l'attentat de Bologne, la gare est un champ de guerre, Monica et Rosella sont là. Trois ouvriers ont disparu. C'est le cirque accompagné de sang.
1980 est bien là et quelques-uns sont encore présents, la mémoire s'est parfois envolée. Boccanera se pose des questions sur les deux femmes : laquelle est Monica ou Rosella ? Un autre est allongé.
Boccanera met le nez dans le bâtiment, des morts, beaucoup d'argent, et de la dope. Tous ceux qu'elle va rencontrer ont eu une vie de traviole, qu'on soit allemand et muet, qu'on soit italienne venant de Bologne, et flic haut placé, ou travaillant dans la sécurité. Et puis Dan son sapiophile préféré et moi qui ai tout le temps chaud. Les femmes de 50 ans savent de quoi je parle.
Sans collier. Michèle Pedinieli. L'aube noire. Mars 2023.