Toi le père que je n'ai jamais eu
Il n'y a que les dépressifs qui aiment la pluie. Soneri, lui, est dérangé par le téléphone toute la journée.
Sur le pont Bottego, un jeune s'est pendu. La pluie est toujours présente. Avec Nanetti, le resto les réchauffe. Il pleut toujours et le téléphone emmerde son monde.
Le suivant, c'est Elmo, dans son jardin, un agitateur, d'étudiants de l'ultra-gauche. 23 coups de couteaux. La raison est-elle politique ? Soneri se rend chez un ancien de la police. Borriani a des premiers mots : Mussolini en a fait des choses quand même. Les obsèques sont bien politisées.
Angela passe son bras autour des épaules de Soneri. On va trouver ! dit-elle. Angela, c'est le droit officiel. Sur le lieu du crime, un confetti. Elmo, le gauchiste, connaissait Sœur Donat. Elle a la parole facile et plus qu'intéressante. Soneri rencontre le fils d'Elmo "Mon père était du mauvais côté " C'est à dire ? " Communiste ".
Le pendu du pont est d’extrême droite. Fanca, elle aussi lui dit la vérité : Elmo n'avait pas honte de vivre au crochet de riches bourgeoises. Soneri est débordé et arrive en retard où Cinzia l'attend et l'affaire continue. Soneri va dans les quartiers où les flics sont mis de côté. La mémoire ici ne fait pas défaut, les italiens tués par la police, sont commémorés chaque année.
Soneri s'énerve après un collègue. Il apprend qu'il veut le doubler. Des millions jamais rendus par Elmo.
Angele et Soneri veulent voir la mer, au milieu, un arrêt digne d'une pièce de théâtre. Oliescu, le jeune pendu était roumain, il habitait dans le fond de la Ligurie. C'était un travailleur, un timide et un violent d’extrême droite.
Elmo a toujours fait collection de femmes. Les questions vont de soi. Le jour des obsèques d'Elmo, il est accompagné d'anciens rouges. La police est derrière la caméra. Sur le cercueil sont posés Kerouac, Sartre, Camus.
Soneri reçoit des lettres : Vous ne m'attraperez jamais ! Ceux qui restent sont à jamais de l'ultra-gauche, le bras bien tendu avec une arme.
Elmo Bosseli était issue d'une famille bourgeoise. Les questions et les réponses prennent du temps.
Un roumain se présente, il m'appelle Oliescu. Du côté d'Elmo, des vies difficiles, les idées ne se mariant pas avec la vie de tous les jours, pour en arriver à une société lobotomisée. Les femmes et les enfants sont bien sûr présents. Pour la respectabilité, il faut chercher encore plus.
Angela est une femme et son esprit met le nez au bon endroit. Un ancien de l'ultra-gauche le dit : le fric, c'est la révolution ! L'argent prend beaucoup de place et emmerde tout le monde. Il est où le lien entre Elmo et Oliescu ?. L'enquête est bien profonde surtout au bord de la mer. Une deuxième pendaison surgit. Les pleurs arrivent et font mal. C'est une défaite familiale.
Un pendu et un assassiné, d'un côté un roumain, de l'autre un millionnaire de l'ultra-gauche. Soneri, le commissaire a, pour l'aider, Angela, son amoureuse et pour les deux, le bord de mer qui leur fait du bien.
Ce n'est qu'un début commissaire Soneri. Valerio Varesi. trad italien Florence Rigollet. Ed. Agullo mai 2023.