Du noir dans la BD de super héros
Le Kingpin/Le Caïd en VF, désigné comme le chef de la Pègre new-yorkaise, apparaît pour la première fois dans Amazing Spider-Man #50 (1967) puis Amazing Spider-Man # 51 et #52.( en premier rôle et adversaire du super-héros américain Spider-Man).
Quels sont ces créateurs ? Le très grand Scénariste, Stan Lee, inventeur de Hulk, Iron Man, Daredevil …qui nous a quittés en 2018.
Et le très grand Dessinateur et Encreur, John Romita Sr, qui, après avoir dessiné des histoires d’amour et Daredevil, restera éternellement lié à la série Spider-Man et qui nous a quitté il y a quelques mois.
Les raisons du succès du vilain ? Stan le voulait riche et massif. Romita s’inspire donc de l’acteur Robert Middleton et crée un méchant énorme en muscles (150 Kg) et non en graisse. Ce qui fait la force de ce géant.
Alors que Romita apporte la modernité aux récits de Peter Parker/Spider-Man et à son entourage, ainsi crée-t-il des ennemis empruntés aux animaux ( le Rhino, le Vautour, le Lézard ….) mais aussi introduit-il le Noir dans ce comics de super-héros avec l’ascension du Kingpin.
En effet, dès la première séquence, Spider-Man arrête des voleurs. S’ensuivent des portraits de voleurs avec leurs gueules de malfrats, les chapeaux, les costumes de la rue et le Kingpin qui veut devenir le chef de la Pègre, leur PDG. Il utilise donc ses lieutenants et veut même éliminer Spider-Man, à l’ancienne, en le noyant.
L’épisode # 51 se termine par un gros plan sur les mains dominatrices du Kigpin et le #52 sur lui en gros plan détruisant New-York en maquette (tout un symbole). Face au super-héros, il s’enfuira non en lâche mais avec toujours un plan derrière la tête.
Dans les années 80, en devenant plus réaliste et plus violent, le Maître, Frank Miller, donnera à ce personnage une puissance de Némésis à cet ennemi de Daredevil en rendant hommage à tous les caïds des Films Noir.
1967, une date donc importante pour la Maison des Idées.
---------------------------------------------------------
En effet, le Caïd/ Kingpin a quitté New-York et a laissé la Pègre sans chef. C’est ainsi que dans Amazing Spider-Man #113, 114 et 115 (1972) éclate une guerre des gangs entre le traditionnel Hammerhead et le technologique Doctor Octopus.
Qui sont les Auteurs ? Le Scénariste Gerry Conway qui représente la nouvelle génération des auteurs des années 70 après les adieux du génial Stan Lee et de John Romita Sr, Dessinateur et Encreur, qui fait aussi ses adieux au personnage.
A noter qu’il existe 3 guerres des gangs dans l’univers Marvel et qu’une quatrième se prépare dans un grand crossover en 2023 avec les séries Amazing Spider-Man, Spider-Woman, Daredevil …
Et il faut surtout souligner que Spider-Man est avant tout un super-héros urbain et dans toutes les Planches, depuis sa création, on le voit tisser sa toile dans tout le ciel new-yorkais. Donc, il est très proche de l’univers de la rue et de ses criminels.
Donc, en 1972, Kingpin est en prison et c’est la guerre des gangs ouverte entre Doctor Octopus et Hammerhead pour prendre le contrôle de la Pègre de New-York.
Qui est Hammerhead ? Un caïd de basse-main avec une tête immense de « bélier » (voir la couverture) qui règne sur un gang, à l’ancienne.
En effet, ses « hommes » sont en costume, mitraillette de la Prohibition, aux sales gueules et lui emploie un argot new-yorkais avec des vieilles expressions « dur de dur », « fini les jeux de gamins », a un cigare et une « poupée » qui s’en va lorsqu’il est en « réunion ». Enfin, il ne sait rien de son passé sinon son admiration pour Al Capone.
Nous sommes donc en présence des codes du Film Noir pour la création de ce personnage et cette guerre dans laquelle il veut devenir le « roi du crime ».
Comme Al Capone, comme tout chef, il sort de l’ombre et veut sa part du gâteau et si possible la meilleure.
Donc, 1972, adieux de Lee et Romita (L’Age d’Or) sur un air de nostalgie de Film Noir des années 20,30 pour leur personnage.
-----------------------------------------------------
Publié en 2023, le TPB Joe Fixit (Marvel), nous présente de nouveau ce personnage, avatar de Hulk et apparu dans les années 90 dans le comic de cet anti-héros.
Qui est Joe Fixit ? C’est une entité grise de Hulk. Plus intelligent que ce dernier et détestant Bruce Banner dont il partage le même corps. C’est surtout un homme de main de la mafia de Los Angeles et de son parrain M. Berenguetti.
Et c’est le Noir qui revient dans les comics de super-héros. En effet, Joe Fixit a tous les codes vestimentaires de la grande époque du Noir : chapeau et chaussures impeccables, costume taillé et coupé vintage. C’est une brute, un homme de main puissant (voir la Couverture). On a donc toutes les références du Film noir qui font de cet anti-héros aimant les femmes faciles, un personnage du Noir.
Dans cette histoire, le Kingpin, figure et chef de la Pègre new-yorkaise, vient à L.A. pour contrôler M. Berenguetti et ses associés. Mais, il va s’opposer à Spider-Man, de passage, et Joe Fixit.
Il faut noter que Hulk est d’abord arrivé en gris dans le monde pour ensuite virer au vert.
Il faut aussi savoir que Marvel opère un revival des années 90 en reprenant les personnages de cette époque : Joe Fixit (plus noir et violent que Hulk) ou Daredevil dans le Black armor à paraître en 2024 avec en retour le Scénariste Chichester.
Donc, dans les années 90, le Scénariste Peter David crée cet avatar de Hulk dans la série du même nom. Et c’est donc normal de le retrouver aux manettes de ce TPB.