Retour sur le 34ème salon littéraire du Pays d’Aix
Notre ami Michel Barouh était à Fuveau (13) et nous propose un « retour sur le 34ᵉ salon littéraire du Pays d'Aix »
Bonsoir
J’avais raté les dernières éditions. Je n’ai pas regretté d’avoir pu assister cette année à cette manifestation organisée depuis 1990 par l’association « Les écrivains en Provence » le premier week-end du mois de septembre.
Afin d’attirer le plus grand nombre de visiteurs, les organisateurs avaient fait, dès la première édition, le pari gagnant de l’associer à la foire agricole de la St Michel (quelque peu en avance par rapport au calendrier…).
La manifestation se déroule sur quatre jours et de nombreuses activités sont proposées au programme.
Plus de 100 auteurs sont invités. C’est l’occasion de rencontres, de découvertes, de séances de signature. Certains participent à des débats tout au long de la manifestation.
La littérature générale, le polar, la BD et les mangas sont au programme.
Le salon est parrainé par un auteur, cette année, c’était Ian Manook. J’ai découvert qu’il n’était pas qu’un auteur de polars changeant de pseudo en fonction du genre de sa production littéraire. Dans le mot du parrain il écrit (….nous attaquons avec mon complice Gérard Coquet et sous le pseudo de Page Comann notre troisième roman à quatre mains, sur le thème de la Provence).
La littérature d’un pays est mise à l’honneur, cette année, c'était l'Italie. Il y avait 3 auteurs de polar parmi les 6 invités.
Fabiano Massimi pour « Les Démons de Berlin »
Mariano Sabatini pour « Cäin fut le premier. »
Enrico Pandiani pour « Les Italiens »
Les deux premiers ouvrages ont été publiés en début d'année
Si les auteurs de polar étaient rassemblés sous un même chapiteau, d’autres étaient placés au côté d’auteurs dits de littérature générale. C’était le cas de François Thomazeau pour « Mr Nice », de Thierry Maugenest, pour « Venise.net » le tout premier et « Moi, Madison Washington » (le dernier), et de Sylvie Baron pour « Les Petits meurtres du mardi » écrit a-t-elle précisé dans « style cosy mystery »
Plus d’une dizaine d’auteurs de polar étaient présents, des anciens, des nouveaux, des locaux, des extérieurs. Les genres abordés étaient variés, whondunit, policier, du polar... J’ai découvert le nom de nouveaux éditeurs, M+, Melmac Cat,...
michel 126
Quelques images, retrouvez les photos de Michel sur l'album en ligne ▼