Étiez vous Mod’s ou plutôt Rockers ? ' Mr Nice ' de François Thomazeau
Il y a fort à parier que comme moi nombreux sont ceux qui ignoraient ce qu’étaient les Mod’s
François Thomazeau nous propose de découvrir ce mouvement qui, dans le milieu des années 60 en Angleterre, a beaucoup fait parler de lui. En 1964 des affrontements violents, entre les Mod’s et les rockers, eurent lieu sur les plages du sud de l’Angleterre faisant la une des journaux.
Nous suivons ainsi le parcours de Stevie alias Mr Nice. Pour vivre pleinement sa passion de Mods, il approvisionne en cachets de toutes sortes, une partie de la jeunesse londonienne qui passe ses nuits entières à danser dans des clubs plus ou moins confidentiels.
La vie n’est pas facile pour Stevie, jeune métis homosexuel. Il survit grâce à sa « petite entreprise » qui ne va cesser de croître au point de venir marcher sur les plates-bandes de la pègre londonienne…
De facture classique, ce polar historique remplit tous les codes du genre. On y retrouve la marque de fabrique de François Thomazeau, une écriture agréable, teintée de pointes d’humour, une intrigue basée sur des faits réels mettant en scène des personnages ayant existé. C’est un polar Rock and Roll, comme ceux qu’il souhaitait écrire lorsqu’il fonda avec deux amis la maison d’édition « L’Écailler du Sud »
La musique présente dans tout le roman crée une ambiance donnant au lecteur l’envie de découvrir ou redécouvrir ce qui se faisait à l’époque.
The Impressions avec « The young Mod’s Forgotten Story » donnent le ton. Mais ils ne sont pas les seuls artistes à figurer dans ce livre. Internet permet d’écouter leur musique.
Londres des années 60, mais pas celle que l’on connait est un personnage du livre.
Son succès fait des jaloux et quand les rois de la pègre londonienne, les frères Gray, décident de s'intéresser à son cas, Stevie découvre qu'il ne fait pas forcément bon être métis et homosexuel dans l'Angleterre des Sixties. Le roi de la nuit va bientôt comprendre que les vrais durs ne dansent pas, ou seulement avec les cadavres... Mr Nice est une plongée noire et tragi-comique dans le côté obscur du Swinging London.