Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

Marché du 21 octobre 2023

Amis des littératures policières, Salut !
Polar ou pas polar ? Littérature Noire ou Littérature Blanche ? Voilà bien un sujet évoqué lors de la remise des trophées 813 cette année et qui s’avère être de plus en plus d’actualité tant la frontière entre les deux classifications semble ténue. Peu importe, seule nous importe la qualité de la langue, la qualité de la traduction et la vision de l’auteur (e). Avec les titres que nous vous proposons, vous devriez trouver de quoi assouvir votre soif de belle littérature, car c’est de cela qu’il s’agit : qua-li-té !.
Nous espérons que cette sélection va vous aider dans vos choix de lecture. En attendant, n’oubliez pas le principal, lisez !

Le chant des innocents
Piergiorgio Pulixi
traduit par Anatole Pons-Reumaux
Editions Gallmeister 2023

Billet rédigé par Nadia
En 2021, j’ai découvert Piergiorgio Pulixi avec L’île des âmes, un énorme coup de cœur, la révélation de l’année ! En 2022, L’illusion du mal a été une excellente lecture. Aujourd’hui, les éditions Gallmeister nous invitent à un retour en arrière avec Le chant des innocents (publié en 2015 en Italie). C’est le premier tome d’une série de treize intitulée « Les chants du mal », une gigantesque mosaïque qui explore le MAL sous toutes ses facettes (L’île des âmes est le 3ème tome et L’illusion du mal, le 4ème).
Des adolescents de douze à quinze ans commettent des crimes barbares, la police est sans voix devant ces scènes atroces et sanglantes, c’est l’incompréhension totale. Les meurtres diaboliques s’enchaînent partout dans la ville et rien ne semble pouvoir les arrêter. L’inspectrice Teresa Brusca est persuadée que la seule personne capable de comprendre ce déchaînement de violence est le commissaire Vito Strega. […]
La suite est à lire sur le blog de livressedunoir

Portrait huaco
Gabriela Wiener
traduite par Laura Alcoba
Editions Métailié 2023

Billet rédigé par Sharon

Vu de France, comment ce roman autobiographique sera reçu ? Moi-même, je me suis questionnée sur ma légitimité à chroniquer ce livre. Certes, j’aime la littérature sud-américaine, mais les problématiques évoquées par l’autrice me sont presque totalement inconnues.
Il commence en France, pourtant, au musée du Quai Branly. Il n’est pas vu du point de vue d’un visiteur français, voire occidental, il est vu par l’autrice : ce qui lui saute aux yeux n’est pas ce qui nous saute aux yeux. Elle y voit l’absence de classement, de réelles explications quant à ce qui est exposé. Elle y voit surtout le pillage de civilisations, la sienne n’en étant qu’une parmi d’autres, son histoire, celle de son peuple, écrite par d’autres. Et ce ne sera pas le seul moment dans ce texte où l’on verra des occidentaux, détenteurs de savoir universitaire, récrire son histoire, voire même douter de son histoire. […]
La suite est à lire sur le blog deslivresetsharon

 

Nos cœurs disparus
Celeste Ng
traduite par Julie Sibony
Editions Sonatine 2023

Billet rédigé par Yvan

Combien de livres arrivent à ce point à marquer votre esprit, à toucher votre âme, à s’approcher ainsi de votre intellect et de vos émotions au point de littéralement faire vibrer chaque fibre de votre être ? Même pour un très gros lecteur comme moi, ils sont une petite poignée. Avec Nos cœurs disparus, Celeste Ng tutoie les étoiles, et se glisse entre mes doigts serrés pour faire partie de cette petite liste palpitante, gardée précieusement près du cœur.
Chaque mot et chaque idée m’auront autant parlé que subjugué, autant touché que secoué. Dès les prémisses, dès l’idée maîtresse stimulante au possible.
Un roman profondément engagé, mais écrit avec subtilité et une émotion à fleur de peau. Sublimé par des personnages vrais, beaux, inoubliables. […]
La suite est à lire sur le blog gruznamur

Oldy : L’échiquier du Mal
Dan Simmons
traduit par Jean-Daniel Brèque
Editions Denoël 2003 – Folio 2014 - Robert Laffont 2021 -
Billet rédigé par Caroline

1942, Chelmno en Pologne. Saul Laski attend la mort dans ce camp d’extermination. Celui qu’il va appeler l’Oberst le choisit pour faire partie d’un échiquier géant. Les juifs remplacent les pions. A chaque coup, un pion est abattu par un SS. Saul en réchappe. Il a vu l’horreur et il sait : il connaît le pouvoir psychique de certains humains. 1980, Charleston. Trois personnes se réunissent. Elles ont en elles le Talent qui permet de gouverner et d’Utiliser comme bon leur semble des êtres humains. Un horrible massacre suit cette petite réunion. Le père de Natalie fait partie des victimes. Saul, devenu psychiatre, reconnaît dans cette tuerie la signature de son ancien bourreau. Avec Natalie et Rob, un flic qui croit à leur histoire complètement folle, ils vont traquer ces vampires psychiques…[…]

La suite est à lire sur le blog carolivre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article