Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

   Fils des 51

Glasgow, c'est Belfast sans les bombes

     Aujourd'hui, la première tue son homme. Mc Coy et Wattie s'y collent. C'est pas beau à voir. Ce soir, resto chinois, beurk. Dans le bar whisky, bière. À côté, un Américain branche Mc Coy. Son fils Donny, un marine américain, a disparu. Wattie est un soiffard, la moquette lui suffit.

     Sur les journaux, le conflit gagne l'Écosse. Stewart, l'américain et Mc Coy font route ensemble. Mc Coy va chercher Cooper à sa sortie de prison. En face, les bars pintes et whisky. À la radio, un combat de boxe, Mohamed Ali et Georges Foreman. Un peu plus près, une bombe explose dans une cathédrale. Le trio fait la route, Mc Coy un bon flic, Cooper connait du monde, Stewart a de l'argent.

     Dimanche matin, un corps est retrouvé dans le quartier poubelles. C'est Wattie qui s'en occupe, Mc Coy regarde. Du sang A négatif fait parler Mc Coy. Les deux flics se retrouvent et gardent le silence... Les bars se suivent et ne se ressemblent pas. Le sang a un prix. Le premier mort est un jeune de l'Armée Territoriale. Dans un bar rempli de la marine américaine, une serveuse est bien parlante. La musique, Creedence.

     Dans la campagne, Mc Coy rencontre des "Defens". Une question "Donny ? Puis c'est le tour de Cooper. La prochaine explosion est signée :  C'est le premier jour avant la libération de l'Écosse. Fils des 51. Le sang coule encore même dans les voitures.

     Les renseignements font leur apparition et Mc Coy en prend plein la gueule. Pour combattre  l'IRA, ce sont des militaires habillés en civil. Le chef de "Defens" Lindsay ne sait pas qui est Donny. Linsay n'a qu'un mot "midi". La peur s'installe. La grande maison de Linsay a une pièce coffre-fort. Des milliers de photos, le pire existe bien. La nouvelle entre Linsay et Mc Coy se transforme en jeu.

     Toujours pas de Donny ni de poseurs de bombes. On est dimanche et c'est prévu pour aujourd'hui. Stewart et Mc Coy se retrouvent où les écossais ne vont que rarement, ça devient bruyant. Pour la musique, Hendrix.

     On est en 1974, Lindsay et son armée territoriale, avec ces jeunes prêts à tout, leur montre la mort. Mc Coy et Wattie, les deux policiers, savent que dans le groupe " Defens " il y a un marine américain. Son père est avec les policiers et il cherche. Il faut combattre  l'IRA. Beaucoup de temps passé dans les bars est une source de renseignements. Le sang coule encore. Mc Coy tourne la tête  et ferme les yeux sur le sang. Où est donc passé le soldat américain ?

On est en 1974, Lindsay et son armée territoriale, avec ces jeunes prêts à tout, leur montre la mort. Mc Coy et Wattie, les deux policiers, savent que dans le groupe  "Defens " il y a un marine américain dont le père est avec les policiers.  Il faut combattre l'IRA. Beaucoup de temps dans les bars est une source de renseignements. Le sang coule encore. Mc Coy tourne la tête et ferme les yeux sur le sang. Où est donc passé le soldat américain ?

   Les Morts d'avril. Alan Parks. Rivages Noir Février 2023. Traduction Olivier Deparis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article