Marc Villard Ciel de réglisse.
En danseuse
Bilal veut quitter la Syrie et devenir un habitant du monde. Sylvia est cyclofast, les rues de Paris sont sa compétition de tous les jours. Le soir, elle sert la soupe populaire. Bilal y fait la queue. Dans son boulot, on en rencontre de toutes les couleurs. Dans quelques jours, Bilal sera présent sur internet : La poésie. Sa sœur et son fils débarquent à Paris. La vie commence. C'est où qu'on habite, c'est quoi qu'on mange ? Ce n'est plus la guerre de Syrie, c'est un drame familial.
Un corps dans la Seine, Sylvia ne sait rien. Le mari de Louna est un Daech, danger. La police cherche. Une soirée pizza, où elle est invitée, devient dangereuse. Puis, les temps changent. Sylvia va faire la nounou à Marseille, une petite fille connue. Les mauvais garçons sont bien présents. Des Syriens viennent de Paris.
Musique soûle
- Le transfert
Nina Lulle a du talent et les clubs de Barcelone la veulent sur leur scène. Elle est à Carcassonne et maman la retient de force. En premier, une clé USB fait le voyage. Alors ce talent ? Nina revient en Espagne pour une autre raison.
- Yasmina
Hugo est jazzman à Barcelone. Ce soir, une jolie femme danse. Hugo en est tourneboulé. On le prévient : danger. La soirée continue, tango et Vespa. Le matin suivant, Hugo prend la porte de la chambre 32. Don't Disturb.
- Lavomatic
Marcus est assis sur un banc, la trompette à la main. La prochaine soirée jazz est à Montreuil, dans une cave. Il fait la plonge dans un resto. Le temps est merdeux et Marcus chauffe sa trompette dans un lavomatic. Ça déplait à certains.
- Manger chinois
Alex est obsédé par Art Pepper. Le resto chinois lui retourne les tripes et Chan l'emmène dans un pays qui va de traviole. Il prend la porte et sur le trottoir tourne la tête, merde mon sax !
- One man band
Papa ours est un musicien de demain. Il est un homme orchestre, quatre instruments à la fois. Il devient le One Man Band. Le sud de la France lui convient, lui le petit gars de Bagneux. Pour certains, il fait trop de "bruit", enfin presque.
- Tine Dekinder
Depuis si longtemps, Tine est amoureuse de l'accordéon. Elle pleure à chaque fois. Voilà qu'on l'entend, bien loin. Son talent prend de la place. Ce soir l'accordéon va dormir dans la voiture. C'est la Saint-Valentin.
Ciel de réglisse
Deux français arrivent à Los Alamos. Ils vont habiter dans un trailer. Sylvain y a déjà travaillé sur le changement climatique. Quelque temps en amont, avec Sybil, sa compagne, jeux de mains. Des rencontres se font avec des amérindiens. Les gars du LAB leurs demandent de montrer l'exemple. Le secteur " recherche" doit tourner droit. Dans le LAB des ordis s'envolent, des dossiers secrets vont de l'autre côté de la planète. Dans les villages améridiens la "culture" est en marche, Kwanita est vendeuse Sylvain s'accroche. Sybil décroche à cause de quelques dollars. Le LAB fait fliquer Sylvain. Pourquoi le choix d'Kwanita ? Une course de voitures se met en route. C'est le LAB qui conduit. Une drôle de nouvelle circule.
Ciel de réglisse. Marc Villard. Gallimard La Noire, octobre 2023