Des infos sur Regard Noir à Niort
Bonjour
La dixième édition du festival Regards noirs se déroulera à Niort du 7 au 9 mars 2024. Initié en 2010, ce festival accueille de nombreux auteurs et illustrateurs, dont les ouvrages sont publiés par des éditeurs professionnels. Outre les romans, la bande dessinée et le cinéma, la manifestation s’aventure dans tous les domaines artistiques, comme les arts plastiques, la musique ou le théâtre.
En amont du festival, la ville de Niort propose dès à présent une exposition intitulée La science à la poursuite du crime ou L'identité judiciaire selon Alfred Bertillon. Reconnu comme l’un des fondateurs de la police scientifique, Alphonse Bertillon tient une place essentielle dans l’histoire des résolutions de crimes durant la période comprise entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Il contribue à l’instauration de nouvelles méthodes d’identification des récidivistes. Il développe des instruments rationnels qui se diffusent très largement dans l’univers policier, tant en France qu’à l’étranger.
Présentée en plusieurs volets sur deux étages, l’exposition est constituée d’objets, de documents et de photographies. Un parcours pour découvrir les enjeux de l’identification judicaire et les moyens de police mis en œuvre. Une plongée dans les archives de la Préfecture de Paris au début du XXe siècle, à l’époque de l’affaire Dreyfus.
Commissariat de l’exposition : Pierre Piazza,maître de conférences en sciences politiques à Cergy Pontoise Université
A noter : cette exposition est accompagnée de différents événements : reconstitutions de scènes de crimes, lectures théâtralisées et conférence samedi 17 février L'histoire de la police scientifique de Louis Bertillon à nos jours.
À travers les grandes affaires ayant jalonné le 19ème et le 20ème siècle, deux professionnels du Service Régional de Police Technique et Scientifique de Paris racontent la création et l’évolution de la police scientifique. Des policiers suivant un cursus de formation en police scientifique assisteront à cette conférence. Cette conférence est ouverte à tous, entrée libre et gratuite et inclura des lectures d’extraits d’affaires criminelles, par le Club des Regards noirs
Quant au Festival, il accueillera du 7 au 9 mars pour sa dixième édition une vingtaine d'auteurs et d'autrices.
L'édition 2024 englobe la journée du 8 mars et fait la part belle aux autrices, dont certaines engagées professionnellement dans l'univers judiciaire. Elle accueille des nouvelles plumes mais aussi des signatures reconnues dans l'univers du roman noir ou de la BD dont Sébastien Rutés, Marin Ledun ou encore Laurent Petitmangin.
Regards Noirs nous promet des moments rares : des débats, des signatures, des lectures théâtralisées et notamment une lecture musicale de Free Queens, lue par Marin Ledun, auteur, accompagné de Frédérique Goichon, musicienne harpiste. Et même une reconstitution de scène de crime, avec la participation de deux spécialistes de la police scientifique !
Au total le programme annonce plus de 30 animations et conférences, et 5 films projetés.
Pour consulter le programme : https://regardsnoirs.niort.fr/le-programme/feuilletez-le-programme/index.html
Enfin le festival sera l'occasion de la remise du Prix Georges Clouzot à à l’album La neige en deuil réalisé par Dominique Monféry, adapté du roman d’Henri Troyat (Éditions Rue de Sèvres) et du Prix Jaune Corbeau à Laurent Petitmangin, pour son roman Les Terres animales ( La manufacture de livres).
Bien cordialement.
Pour le Festival Regards Noirs
Mathilde LAURORE - Relations Presse