Le cinéma dit de genre traduit avec intensité les affres de l’univers. Les belligérants pourtant si présents dans la réalité et dans nos esprits ne nourrissent pas encore l’imagination des scénaristes. Cependant, le décor demeure sombre et la lumière sous le boisseau. Il nous faut regarder avec vigilance les films qui sont le dialogue clair-obscur du monde, soubresauts de la création, ils éclairent nos chemins. Dans cette fidélité à l’aurore espérée, nous présenterons 53 films de 20 nationalités différentes.
Bruno Barde
Directeur du festival
Les films en Compétition
BIRTHDAY GIRL de Michael Noer (Danemark)
BLOOD FOR DUST de Rod Blackhurst (Etats-Unis)
BORGO de Stéphane Demoustier (France)
HIGHWAY 65 de Maya Dreifuss (Israël & France)
HOPELESS de Kim Chang-hoon (Corée du Sud)
ONLY THE RIVER FLOWS de Wei Shujun (Chine)
SHOCK de Daniel Rakete Siegel & Denis Moschitto (Allemagne)
STEPPENWOLF d’Adilkhan Yerzhanov (Kazakhstan)
THE LAST STOP IN YUMA COUNTY de Francis Galluppi (Etats-Unis)
THE LONG SHADOW créée par Lewis Arnold (Royaume-Uni)
Réalisation : Lewis Arnold
Avec Toby Jones, Katherine Kelly, Mark Stobbart
La plus grande chasse à l'homme jamais menée par la police britannique : durant cinq années, les enquêteurs ont traqué le tueur en série Peter Sutcliffe. La série se place du côté des victimes qui ont croisé son chemin et des policiers au cœur de l'enquête. Cette affaire a plongé toute la société britannique dans la terreur.
Les 2 premiers épisodes de la série seront présentés lors du festival. Diffusion en exclusivité sur Polar+ en mai 2024.
Grâce à votre pass illimité, profitez de toutes les séances du festival REIMS POLAR et partez à la découverte des meilleurs films noirs.
Entouré de jurys et talents du cinéma, Reims Polar propose une programmation éclectique et exigeante composée d’une quarantaine de films qui vient questionner le genre à travers des rencontres avec le public, des moments de dialogue et de partage.