Un weekend à Besançon en images
Le CA de 813 dans une des salles de l'espace Proudhon. De gauche à droite : Corinne (présidente), François, Catherine (secrétaire), Boris (le facteur), Bruno (trésorier), Christiane, Hervé et Guy. Manquent Jeanne (rédactrice en chef), Frédéric et Daniel. Mais ils ont envoyé un bilan d'activités. Cliquez pour agrandir. Photo Jacques Lerognon
Arrivée le vendredi soir par le même train que Christiane Trigory, nous descendons vers la ville depuis la gare et découvrons un paysage intéressant. Vue d'ensemble et passage par le Doubs.
Devant mon hôtel, je rencontre le Lyonnais François Brondel. Remarquez le ciel bleu.
Ensemble, nous faisons un tour de ville d'abord le square Granvelle et son kiosque.
Nous terrassons un demi. Découvrons la statue de Victor Hugo, le Kuursall (salle de spectacle), l'exposition Lip (ça va de soi) et la salle Proudhon où se dérouleront les dédicaces et l'AG samedi après-midi.
Ensuite, balade vers la maison natale de Victor Hugo où auront lieu les deux rencontres de samedi et sur la même place celle des frères Lumière. La ville propose une architecture très intéressante : maisons du XVIe, XVIIe, XVIIIe (églises franc-comtoises). Très beau.
En soirée, en ordre dispersé, nous retrouvons des membres du CA, arrivés aussi la veille. François, Christiane, puis Catherine, puis Bruno et sa femme. Nous prenons un repas ensemble. Bonne ambiance, heureux de nous retouver. Nous ne nous sommes pas vus depuis le dernier CA -sauf en réunions zoom...
Samedi matin, nous installons le stand et les uns après les autres, les auteurs arrivent. Je ne verrai pas Éric Fouassier, arrivé dimanche après-midi. Sébastien Gendron est arrivé samedi soir, tard.
Le stand avec Catherine
Au premier plan, les livres des éditions de L'ours et leur revue Jazzophone. Explication : ils tiennent une table pour nous à Frontignan (qui a lieu en même temps) nous leur rendons la pareille. Une autre photo du stand, signée Jacques Lerognon : Trésorier, présidente et secrétaire
Quelques images. J'ai pris leurs piles de livres pour que l'on sache de qui il s'agit. Mais tous n'étaient pas là quand j'ai fait la série...
Il en manque quelques-uns ; sur la dernière image Frédéric Bertin-Denis, avec qui j'ai sympathisé, en compagnie de Marie-Christine Réthoret, cheffe de la bande des Lyonnais. Soit, ils n'étaient pas présents à ce moment-là, soit comme Louis Mey, ils ne souhaitaient pas qu'on les immortalise.
Outre les auteurs, nous découvrons un festival bien organisé par une association très active. Par exemple ces enfants de CM2 qui viennent dédicacer (photo de famille avec leur institutrice, Jean-Hugues Oppel, Line Dubief, Frédéric Bertin-Denis qui sont intervenus et (à droite) Thierry Loew, l'âme de ce festival.
Ce festival a été très fréquenté. Et les bénévoles sont sympathiques. Ils nous ont mitonné deux repas excellents (avec des fromages tels Morbier, Concoillote, Comté, hmmm, mais pas que).
Quelques images
16 h 30, temps de l'AG. Après un petit discours introductif de Terry Loew, nous suivons l'ordre du jour, tous les points à voter sont votés à l'unanimité. Et le bilan financier est fait par le nouveau commissaire aux comptes, Jean-Hugues Oppel, qui a fait son possible pour suivre la voie tracée par Jean-Bernard Pouy à ce poste (très drôle).
Vous trouverez tout ça dans la prochaine lettre de 813 (y compris le discours du commissaire au compte).
Retrouvailles avec les amis niortais, fidèles aux AG...
Photo Corinne Naidet
Dimanche matin, le festival obéit à un rituel, la partie de pétanque. Je fais équipe avec Frédéric Bertin-Denis et Danü Dankigny. Les équipes ne sont pas très équilibrées mais nous jouons comme si nous étions des pros... enfin, presque...
Sur cette image : l'homme en rouge (joueur redoutable !) Danü Dankigny, dos tourné vers Patrick, membre angoumoisin (...) Marc Ferrandez (dans le fond) une manche de Corinne, Sébastien Gendron et Jacques Lerognon.
Je partirai quelques instants après, avec beaucoup de souvenirs radieux.
Boris, le facteur