Banlieues Nazes
Qui habite au fond d'une impasse chic de Neuilly ? C'est Francis Demado ancien taulard et bien sûr, ancien gangster. À la sortie, il veut laisser tomber les affaires, mais pas les avantages. C'est qui son remplaçant ? Un homme de confiance. Ce sera Buko, un presque ami. Il faut le tester. Gérer une entreprise n'est pas rien, c'est du lourd.
Nous voilà partis dans la rumeur. Les secousses ne se font pas attendre. En face des vendeurs, des clients. Une usine va faire emploi, des fiestas un peu beaucoup hard surtout en sous-sol. Le patron, c'est Kahous. Il baptise l'endroit, Le Donjon. Il faut un balayeur, un homme de ménage, ce sera le Lou Reed français, raid-def toute la journée. Le Donjon représente le possible et l'inimaginable.
Peter Le Grand, un monument dans l'affaire, amateur de la Thaïlande, pour le travail France-Maroc. Quand il se venge, c'est du jamais vu. Peter préfère le sous-sol et Francis la lumière.
Un nommé Fred fait dans le caddie, pendant que Salina se promène les fesses à l'air. Pour le dessous de la ceinture, ce sont Charles et Marie. Maintenant entre Peter et Francis, une arme. Voilà que le duo se trouve dans l'autre sens.
Les banlieues ont bien changé en 50 ans. La quasi-campagne est transformée en HLM et la crasse va prendre place. Sur le trottoir, on assassine Jésus. Il y a les coupables et les témoins. Des changements dans la bande. Les armes sont présentes. Les différences entre eux sont nombreuses, la race, le sexe, l'égout et les couleurs, la bouffe, la culture. L'argent est volatil. Deux ados en mobylette viennent trainer trop près. Ça fait du bruit. Pour Peter et Francis, la mort se rapproche, l'un ou l'autre, ou les deux... Deux millions sont promis, à qui ?
Les armes prennent la parole, enfin. L'entreprise change de cadres. Une nouvelle soirée démarre au Donjon, chaud devant, chaud derrière. Chez les voyous, les masses de sang s'étalent.
C'est la banlieue, tous les trafics trouvent des clients. Chez les vendeurs, ça chauffe. Les dealers sont jeunes et s'ennemisent autant qu'ils peuvent. Parmi eux, un canon, une femme, danger. Les patrons possèdent Le Donjon, une belle affaire. Les armes sont présentes et une nuit ou un jour, elles sortent des poches.
Voyoucratie. Dominique Forma. Avant-propos François Guérif.
ED. La Grange-Batelière. Janvier 2024.