Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

Le professeur de latin et La Duchesse
Pour cette chronique, Patrice Lebrun s'est intéressé à un roman de littérature jeunesse, pas une nouveauté, mais de Thierry Jonquet tout de même

   Ce matin, il neige sur Paris. Tartepeigne, le boucher, lève le rideau à 6h du matin et le stock arrive dans une camionnette. Un type lui saute dessus, le tue et s'envole avec des quartiers de viande. Ce meurtre n'est pas le premier, dans d'autres coins de Paris, meurtres et vols.

   Le clochard Lapoigne, voit s'enfuir un Monstre. Lapoigne vit sur le trottoir accompagné de son putois. Le Monstre recommence la même chose dans une poissonnerie, les flics ne sont pas loin. C'est l'heure de la mère Muzard, une concierge à qui Lapoigne donne un coup  de main, elle lui fait de la cuisine. 

    Cette nuit, je me réfugie dans la station Père- Lachaise, un moindre mal. Le Monstre lui aussi est dans le métro. Pour le combattre, une solution, le feu au cul.

   A la "Une" des journaux, "Un Ogre à Paris".  Avec mon look clochard on me prend pour lui. La mère Muzard et moi on joue au golf, beaucoup de rigoler, une concierge et un clodo équipés comme pour les greens de Saint-Cloud. Habillés en jogging, teint au jus de betterave. L'Ogre passe par le Jardin des Plantes, des cris en sortent. Je cours à toute vitesse, le métro est éclairé, une porte s'ouvre.

    La mère Muzard me dégotte un boui-boui avec un trésor dans une armoire. Je sais son nom, son passé, c'est son futur qu'il faut détruire. La mère Muzard apporte la solution. On se croise à nouveau dans le Muséum, il sort une arme, les diplodocus nous entourent. Dans les souterrains du métro, des chats mangent de la confiture de rats.

   On est dans le métro. Un coup de feu retentit et tout le monde tremble. La fin traverse nos esprits. On sort et de l'autre côté de la rue des képis et des caméras.

    Claude Lapoigne est un ancien professeur de latin . La mère Muzard, le courrier et le balai à la main. Lapoigne, en ce jour, est clochard dans le métro. Le troisième, c'est l'Ogre un tueur avec un look de cinéma d'horreur, dévoreur de chair fraiche . A quand le croisement fatidique ? Le latin fait s'appeler Lapoigne, Claudius Lapoignus. La mère Muzard au caractère bien trempé, sait faire et bien faire. C'est la Duchesse Clotilde-Berthe de Muzard -Salsempouille. L'Ogre est toujours dans sa maison, le métro.

    Lapoigne et l'Ogre du métro. Thierry Jonquet. Illustration d'Hervé Blandon. E.D. Nathan décembre 1994.

   Roman pour moi inconnu. Illustration noir et blanc en quantités. A lire.

Une précision de Françoise Croville :
​C'est normal ​que ce roman soit inconnu de beaucoup : ça tient au fait que la série Lapoigne a toujours été publiée dans des collections "Jeunesse", au début chez Nathan, coll. "Lune noire", puis réédité à partir de 2005 chez Gallimard-Jeunesse. Les Lapoigne ne sont, actuellement, plus réédités, mais toujours trouvables évidemment.
Bon été à toustes,
 
Françoise
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article