Panier Trophée BD 2024
Ouh là, c’est que la montre tourne : avez-vous fait votre choix pour le Trophée 2024 de la BD ? Non ? Alors il est temps de vous consacrer à la découverte des titres sélectionnés au premier tour. Voyez ci-dessous pour des présentations rapides, et précipitez-vous chez le libraire, à la bibliothèque ou chez celui-celle qui accepte encore de vous prêter ces fichus bouquins que vous ne rendez jamais… si ? alors c’est bien. Je retire ma calomnie... et je reviens vite pour vous parler "nouvelles".
Blacksad t7
sous titre : Alors, tout tombe – Seconde partie
Scénariste : Juan Diaz Canalès
Dessinateur : Juanjo Guarnido
Editions Denoel 2023
J’avais été déçu de voir la sixième histoire de « Blacksad » être coupée en deux. J’ai vu trop d’histoires être diluées pour ne pas être inquiet. Cependant, le sixième tome était prenant et posait des enjeux clairs, laissant quand même un goût amer au lecteur de ne pas voir tous les fils s’imbriquer. C’était la tâche de ce septième opus, qui arrive « seulement » deux ans plus tard, une prouesse étant donné le dessin de Guarnido. Le tout pèse 54 pages – c’est vrai que ça fait court aujourd’hui pour une BD – et est publié chez Dargaud. […]
Lire la suite de la chronique sur le blog Blogbrother
Contrition
Auteur Carlos Portela
Dessinateur :Keko
Traduit par Alexandra Carrasco
éditions Norma Editorial 2023
Ce roman graphique est vraiment sombre et puissant, en découle un sentiment bizarre de malaise, une interrogation sur le jugement que nous portons sur l’homme qui a commis l’indicible et notre propre conscience et rapport au mal, à la liberté…
« Contrition village » aurait presque des allures de ville bien tranquille, mais tout ça semble en vérité n’être qu’une façade, car ici chaque maison est habitée par un délinquant sexuel, un pédophile… Après avoir purgé leur peine, c’est en effet ici qu’ils se regroupent.
Une sorte de prison à ciel ouvert – leur purgatoire ? – car il leur est interdit, selon la loi en cours en Floride, d’approcher à moins de 1000 pieds (approximativement 300 mètres) d’un endroit où se trouvent des enfants.
Cette loi existe vraiment, j’ai vérifié, il semble donc très compliqué pour ces hommes jugés indésirables, de trouver un logement qui répond à cette condition (loin des écoles, des parcs, d’une aire de jeux, etc.). […]
Lire la suite de la chronique sur le blog Rédactrice
Je suis leur silence
auteur et dessinateur Jordi Lafebre
Edition Dargaud 2023
Rojas, psychologue, se retrouve mêlée à une enquête policière pour homicide dans une famille catalane, les Monturós, qui a fait fortune dans le cava, le vin emblématique du pays.
À la fois témoin, suspecte et détective amateure, entre secrets, mensonges et meurtres, elle va devoir jouer des pieds et des mains pour résoudre l’énigme et, au passage, prouver son innocence.
J’ai sauté les pieds joints dans cette enquête aux côtés de l’héroïne Eva Rojas, brillante psychologue de métier , dont la dégaine et les méthodes peu orthodoxes me rappellent une certaine Dr Quinn, psy elle aussi, plus connue sous le nom d’ Harley Quinn (le personnage de DC comics).
Plus que le titre éloquent, le déroulement et le dénouement de l’enquête que je vous laisse découvrir en lisant l’album, ce sont les thèmes abordés qui m’ont scotchée. .). […]
Lire la suite de la chronique sur le blog Aïka De Lire Délire
La meute
Auteur Cyrill Herry
Dessinatrice Aude Samama
Editions Futuropolis 202
Somptueuse autant qu’intrigante, la couverture de la Meute exerce une étrange pouvoir d’attraction sur le chaland… Deux jeunes personnes, fermant les yeux, attirées l’une par l’autre devant un feu revigorant… Et ce titre sibyllin, la Meute… Un titre qui vous poursuit, sans que l’on sache d’emblée ceux qu’il désigne… Evoque-t-il les loups qui rôdent aux abords du village et attaquent les troupeaux aux alentours, constituant une potentielle menace pour nos deux fugueurs amoureux ? Ou désigne-t-il ces hommes et femmes qui, bien que parlant tous de leur disparition, se soucie au final bien peu du sort de Victor et Marina. [...]
Lire la suite de la chronique sur le blog SdI les Sentiers de l’Imaginaire
Le passeur de lagunes
Auteur : Christophe Dabitch
Dessinateur : Piero Macola
Editions Dargaud 2023
[…]Le scénario de Christophe Dabitch est parfaitement maîtrisé, et le dessin de Piero Macola se montre à la hauteur. Le livre s’ouvre sur des vues impressionnistes de la lagune dans une aquarelle fort logiquement détrempée, dans des tonalités de gris-bleu pâle, estompant les contours des éléments du paysage. Quant aux personnages, ils restent dans l’esquisse, Macola ayant mis l’accent sur les expressions et les attitudes, très réalistes, qui rappellent beaucoup le travail de Gipi. Si l’atmosphère générale et l’imprécision du trait peuvent paraître au premier abord peu engageants, ils ne font que restituer la monotonie du quotidien dans cette lagune qui tranche avec Venise. Mais au fil des pages, ce monde flottant, vaporeux et un rien sinistre va révéler ses trésors d’ombres et de lumières, que les ambiances nocturnes mettent encore davantage en valeur.
« Le Passeur de lagunes », résultat d’une première collaboration, est une vraie réussite. D’une profondeur remarquable, ce récit parle de la perte de l’innocence et nous donne à voir que même dans les pires circonstances, il existe toujours une porte de sortie, à condition de ne pas se perdre dans une lagune devenue métaphore et surtout… de ne jamais se retourne…[…]
Lire la chronique complète sur le blog Critiques libres
R.I.P. t 6
Auteur Gaet’s
Dessinateur : Monier
éditions Petit à Petit 2023
Eugène, c'est le balèze de l'équipe de nettoyeurs de maisons des morts. Raciste, grande gueule et un rien couard. Ses années de prison lui ont laissé un goût amer et un mode de survie où la violence est justifiée.
Il vit dans une caravane avec sa mère et en voisin de sa sœur, son beau-frère et son neveu, un garçon qu'il aime beaucoup et qui le lui rend bien.
Dans ce tome, c'est lui qui raconte, l'étrange aventure de l'équipe des nettoyeurs : Derrick, Maurice, Ahmed, Alfred, Dédé, Mike et Fanette qui tient le bar où ils se retrouvent tous les soirs.[…]
Lire la suite de la chronique sur le blog Lyvres