Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

Auprès de mon arbre

   À ce jour, la corniche des Cévennes me guide avec une carte plus qu'utile, la technologie est bien loin de mes idées. Je veux chercher une femme qui est disparue dans ce pays, au milieu des forêts.

   Quand j'étais jeune, j'avais pris la route, aujourd'hui, je pense aux pleurs de papa et maman.

   Et elle, à ce jour, vers quel univers se tourne-t-elle ? L'hiver approche et son sac est plein. Qui, quoi au bout du chemin ? Et si je retrouvais cette femme vivante, moi qui ai souffert dans ma famille, à jamais. Cette femme, je l'imagine et que se passera-t-il au premier regard ? Qu'est-elle devenue maintenant ?  Une résistante, une paria, une hallucinée...  Le monde est-il encore à son échelle ? Et moi, comment je vais m'en tirer dans ce monde inconnu ? Rien à manger, même pas un lapin. Et ses journées à elle, ses livres et les miens ; Harrison, Cendrars, Abbey..... Modigliani, Toulouse-Lautrec et des douzaines d'huitres. Dans son chemin, elle doit se tenir debout tout comme celui qui la cherche.

   Il y a presque un siècle, un habitant de la région, Roux, va connaitre la 14-18 de loin, il passe pour un sauvage. Il restera caché dans les montagnes.

   En 2021, la perdue fait la "une" sur France Bleu. Pour certains, elle souffle un vent nouveau de liberté, plus de colère que d'empathie Le journal Le Monde s'en mêle. Sa mère représente l'après 68 et elle, 1985. Les Cévennes les rapprochent. En 1685, le marquis de Saillans était une fée. En 1944, des exécutions. C'est le pays des agités, des marcheurs, des touristes, des rencontres.

   Sur la route, d'après des gens du coin qui la connaissent, elle laisse des traces sous les arbres. J'apprends son prénom. Va-t-elle devenir aussi vulnérable que les rares oiseaux de la région des Cévennes ? Tous de se poser des questions, la même : et sa santé mentale ?   Je continue dans les forêts, je suis accompagné par les oiseaux que je connais. Son prénom, c'est C.

   Une  femme, depuis quinze ans,  est dans la nature. Une seule vérité pour moi, la retrouver. Remettre en moi ceux qui sont partis. C'est une plus qu'habituée de la nature. Certains la croisent, ça ne sert à rien. Les humains, pour elle, ce sont les maisons vides et les placards pleins de repas gratuits. Ceux qui pourraient l'arrêter en ont le droit.

   Une Femme sauvage. Pascal Dessaint. Ed. La Salamandre septembre 2024

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article