La société des pirates
Alison Horne, après s'être mélangée avec le vieux Jonathan, ouvre un courrier inconnu. Neuf noms dont le sien sur un papier, c'est quoi ce truc ? Ses mains tremblent. Puis, c'est le tour d'Arthur Kruse, même scénario, il est infirmier. Ethan Dart est dans la musique et les paroles qui vont avec. L'agente spéciale du FBI, Jessica Winslow, fait partie de la liste. Caroline Geddes est professeur de lettres et les relations ne sont plus les mêmes depuis les ordinateurs. Elle ne fait pas de cadeaux pour autant.
Jay Coates veut faire de la pub et entend passer à la télé. Un rôle d'un quart-heure lui suffirait. Matthew Beaumont a quatre enfants et une femme Nancy à qui il raconte ses soirées : Avec la secrétaire du directeur, rien, je te le jure. Une de ses filles lui lit la lettre. Franck Hopkins est sur la plage, tous les matins et il se souvient du brandy d'hier soir avec Kelly. Franck connait son mari qui veut partir en Floride. Que vais-je devenir ? La lettre pour lui est collée sur un rocher. Jack Radebaugh est le neuvième. Il faudra attendre pour que soit son tour.
La police retrouve un homme quasi enterré dans le sable, c'est le numéro 5. Il a un papier à la main. Et toi t'es d'où ? Du Maryland, mon nom, c'est numéro 9 et FBI. Le FBI téléphone au 3. Surtout n'y touchez pas, on arrive. Le 7 passe à travers, raciste, sexiste, homophobe, son fils est homo. Il retourne à l'hôpital. L'affaire de la lettre fait son apparition dans la vie de famille, il y a même des baisers interdits.
Les fesses sont bien présentes. Les ordinateurs créent des futures rencontres. Pour un de la liste, un calibre 44 le traverse. Une des femmes de la liste construit un couple avec beaucoup de différence d'âge. Pour un autre, les samedis sont trop longs. Un autre de la liste a tué une jeune femme, une connaissance d'internet. Une femme encore reçoit la visite de la police...
Deux des maisons sont bien près. La présentation va de soi et l'invitation suit. Il y a deux morts. La police fédérale s'en occupe, l’inspecteur Hamilton a une collection originale d'Agatha Christie, des fois que les Dix petits nègres feraient l'affaire. Le troisième mort arrive et la façon du criminel est plus qu'originale et tellement discrète.
Jessica Winslow cherche le lien entre les neuf, elle a compris. Jack a une voisine qui l'invite à diner, il a une bouteille de gin. Dans l'hôtel Winward qui appartenait à Franck Hopkins les femmes de ménage disent que depuis toujours il y a des fantômes dans la salle de bal.
Un dénommé Fucker a devant lui un dossier où est écrit : indolore dès que possible, puis Jessica. Le quatrième n'est pas encore mort, mais l'angoisse le tient comme il faut, il a pourtant lu tout Agatha Christie. Winslow fait la malle par la route n°1. Fisher lui court après. Winslow, pour son boulot, se sert d'un téléphone, pas le sien. Fischer est bredouille, il a aussi un téléphone, lequel des deux va les rapprocher ? Il ne faut pas que je déçoive mon client. Indolore dès que possible. Alors, ils se repèrent. Les voilà trois sur la route. Dans pas longtemps, il en restera un. La liste raccourcit. Tous ont été fixés, ils sont de la Nouvelle-Angleterre. Un, fait du cinéma à Hollywood, il n'est pas encore à mettre ses mains sur Hollywood Wak of Fame. Ceux qui sont encore là se posent la question. C'est quoi la mort ?
Un se prend des coups de matraque, les derniers. À ceux qui restent, la police demande d'avoir des souvenirs de famille ou d'enfants. Pour une femme, ce sont des mémoires de sang. Puis vient le chiffre fatal : Deux. Y-a-t-il le meurtrier dans ce duo ? L'enquête ne couvre qu'une histoire de famille vieille de 60 ans, est-ce possible ? Six hommes, trois femmes. Le tueur change de nom et explique qui est " la société des pirates ". Winward ressort, ils sont neuf. Il y a Faye une jeune fille. C'était il y a 60 ans. Huit sont morts le dernier dit la vérité.
Neuf personnes d'un même état américain reçoivent une lettre avec une liste dans laquelle leur nom apparait. Ils vont disparaitre chacun leur tour de façon bien différente. Le FBI doit revenir loin dans le temps, des détails qui formeront un tout. Il en reste un. La mort ira jusqu'au bout, lui compris. Sauf............
Neuf vies. Peter Swanson. Ed. Gallmeister, Janvier 2024.