Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

Marché du 12 octobre 2024

Amis ziens, amies ziennes, salut,
Je « suis » 813, il « est » 813. Et vous ? Bien sûr, puisque vous voici à nous lire. C’est donc à dire que vous êtes peu ou prou lecteur. Public choisi, public parfois noyé sous l’offre. C’est pour vous que nous faisons notre marché sur le net, à la recherche de petits futés, grands lecteurs de votre genre de prédilection, et qui ne brulent que de partager leurs découvertes. Aussi, voilà un panier d’automne qui vous promet bien du plaisir : du récent, et le oldy de service, comme d’habitude.
Nous espérons que ces avis vous seront utiles dans vos choix de lectures. En attendant, n’oubliez pas le principal, lisez !

La piste du vieil homme
Antonin Varenne

Gallimard – La Noire 2024

Billet rédigé par Dealer de lignes

Simon est loin d’être un père parfait, il n’est même pas proche de ses enfants, surtout depuis qu’il s’est installé loin d’eux à Madagascar, où il gère avec un pote une petite affaire de tourisme.
Mais une lettre de sa fille l’informe de la présence de son frère Guillaume à Madagascar. Son fils est censé être là mais apparemment il a disparu et ne donne plus signe de vie depuis un certain temps.
La suite est à lire sur le site Dealer de lignes

 

Dolores ou le ventre des chiens
Alexandre Civico

Actes Sud 2024

Billet rédigé par Margot

En cette rentrée hivernale, beaucoup de livres savent attirer les regards. Dolorès ou le ventre les chiens, en fait partie. Le titre, déjà. Puis la couverture, qui semble nous parler avec des yeux charbonneux mais perçants. La quatrième de couverture annonce à son tour une fureur éclairée.
Que faire d’autre que se jeter à corps perdu, sans jeu de mots, qui a lu peut vérifier, dans ce roman qui a déjà l’air de jongler avec les certitudes et les travers de la société ? Étonner, détoner, détonner, détrôner. Ce roman est absolument surprenant, et c’est réel compliment, une catharsis ciselée sur le réel dominateur et puissamment capitaliste. Un dialogue entre les êtres qui ne sont rien mais savent, puisque n’ayant plus rien à perdre, que seul le feu réveillera(it) leur condition humaine écrasée.

La suite est à lire sur le site Aireslibres


 

Les poissons de Caracas
Vincente Ulive-Schenell

Editions Intervalles 2024

Billet rédigé par La presse du soir

À Caracas, un cadavre est découvert dans la rivière Guaire. L’inspecteur Enrique Dávila est chargé de l’affaire mais le temps presse, car l’armée menace de transférer le dossier aux services secrets.
Tandis que la voisine du policier s’inquiète de la disparition de son fils, Enrique reçoit un appel : on lui rendra le jeune otage contre une clé USB contenant des photographies de femmes. C’est alors que le coéquipier d’Enrique disparaît subitement dans un accident de voiture. Pour le policier, pas de doute, il s’agit d’un acte criminel. Avant qu’il n’ait eu le temps de le démontrer, on lui adjoint une nouvelle coéquipière et on lui confie une nouvelle affaire : le meurtre d’une jeune femme dont le visage lui est étrangement familier. L’inspecteur fait rapidement le lien entre la victime et l’un des visages de femmes aperçu dans la clé USB.
La suite est à lire sur le site La presse du soir

Le Salon du Prêt-à-Saigner
Joseph Bialot

Gallimard 2023– La Série Noire 1ere édition 79

Billet rédigé par Patrick Galmel

À Paris, dans le quartier du sentier, entre spécialistes du prêt-à-porter et prostituées de la rue Saint-Denis, on retrouve une jeune femme égorgée. L’inspecteur Brancion, du commissariat voisin, connaît le coin comme sa poche. Il fera équipe avec le commissaire Faidherbe et son adjoint Chaligny, nommés pour mener l’enquête.
Rapidement un second cadavre apparaît. Un homme cette fois, mais ayant subi le même acharnement à l’arme blanche. Victimes inconnues, pas de témoins, aucun indice sinon l’utilisation du même type d’instrument. L’affaire s’annonce délicate, d’autant que les cadavres continuent à s’accumuler…

La suite est à lire sur le site Pol’art noir




 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article