|
Vous êtes chanceux
Difficile désormais de lire des romans d'espionnage, il suffit de consulter un site d'information ou d'ouvrir le journal (Libération surtout, hein?) et de lire les derniers rebondissements de la tragédie du Proche-Orient. L'opération montée – de toute évidence par Israël – pour faire exploser simultanément des bipeurs et des talkies-walkies fournis au Hezbollah est inédite, hors norme. Un romancier n'aurait sans doute pas considéré ce scénario comme suffisamment crédible et aurait lâché l'idée avant même de la coucher sur le papier. Elle donne une idée de la folie qui règne dans cette région, et que l'on retrouve d'ailleurs dans le remarquable livre de Frédéric Paulin dont nous vous avons déjà parlé, Nul ennemi comme un frère (Agullo), qui raconte justement la naissance du Hezbollah (littérallement le «parti de Dieu», en arabe) et l'utilisation du Liban comme terrain de jeu (de vilains) par toutes les puissances et les confessions locales, régionales et mondiales. Et si vous voulez comprendre comment Israël infiltre des groupes ennemis, palestiniens ou libanais, il faut voir ou revoir la série israélienne Fauda qui montre bien, là aussi, la spirale meurtrière qui va crescendo dans cette région.
N'espérez pas vous détendre et vous changer les idées avec le dernier James Ellroy, dont vous trouverez la critique ci-dessous. C'est trash, tendu et sans respiration possible, et surtout ça démonte le mythe Marilyn Monroe: si vous êtes un fan de l'actrice, cela risque de vous ficher un coup. L'auteur américain sera l'invité vedette du festival «Un aller et retour dans le noir», à Pau, les 5 et 6 octobre, nous aurons l'immense chance de le rencontrer, vous serez bien sûr les premiers informés de toutes les vacheries qu'il lâchera à cette occasion.
Si tout cela vous donne envie de bon vieux classiques, vous êtes chanceux, deux éditeurs (re)publient des supers auteurs. A l'occasion du centenaire de la naissance de Truman Capote, Payot/Rivages offre simultanément le Fantôme de Truman Capote, de Leila Guerriero – qui s'est plongée dans la génèse de De sang-froid, le livre qui a marqué une époque et un genre – et Quatre meurtres et un bal en noir et blanc, la correspondance de Truman Capote. La Série noire, de son côté, va republier en novembre trois formidables écrivains: Horace McCoy avec Un linceul n'a pas de poches, David Goodis avec Tirez sur le pianiste! et Jean Amila avec Y'a pas de Bon Dieu! Ah ça, on n'aurait pas dit mieux!
|
Alexandra Schwartzbrod
Directrice adjointe de la rédaction
|
|