La Panier de Jeanne et Pierre
Marché du 15 novembre 2024
Amis ziennes et ziens, salut !
Le mois de novembre est un des plus pénible de l’année. Il parait interminable, avec ses journées qui raccourcissent sans cesse. Il a toutefois quelque chose de bien (en dehors du feu dans la cheminée et des marrons chauds) : on peut commencer à préparer les cadeaux qu’on offrira dans… quelques semaines à peine.
Nous espérons que ces avis vous seront utiles dans vos choix de lectures et… de cadeaux. En attendant, n’oubliez pas le principal, lisez !
Quand tu franchiras le fleuve
Hippolyte Leuridan-Dusser
Editions du Gros Caillou 2024
Billet rédigé par Pascal Kneuss
Ce bouquin, mettant en lumière un univers original, profond et humain, est le premier de l’auteur. Ce qui m’a frappé d’entrée de jeu, c’est le raffinement du style utilisé. C’est très esthétique, il y règne une certaine harmonie. C’est habile, subtile et je dois admettre que j’ai passé des instants mémorables. Pour un premier bouquin, l’auteur a placé la barre plutôt haute.
Mais cet éclat, paradoxalement, est bien sombre, très noir. Cette écriture, très bien maîtrisée, parfois un peu poétique, nous raconte la rue, la déchéance et les aléas de la (sur)vie des laissés-pour-compte. Ceux-ci, d’ailleurs, vivent en dessous, dans les égouts de Lyon, entre les canalisations et la poussière, comme si être en dessous de la société était une évidence, leur place. Nous allons apprendre à connaître ce monde particulier, en côtoyant ces miséreux.
La suite est à lire sur le site universpolars
Le murmure des Hakapiks
Roxanne Bouchard
Editions de l’Aube 2024
Billet rédigé par François Braud
Simone. Simone ? Oui, celle qui fait remarquer à Joaquim Moralès (Nous étions le sel de la mer) qu’il arrive en retard de 14 heures sur une enquête (La Mariée de corail).
Moralès est cet inspecteur désabusé, d’origine mexicaine, à la cinquantaine en crise, membre de la SQ – Sûreté du Québec -, qui voit sa vie s’étioler en arrivant sur un nouveau poste en Gaspésie. Sa femme qui devait le rejoindre ne le rejoindra pas. Il se plonge alors dans son travail, se frotte à ses nouveaux collègues, se « fait niaiser par des pêcheurs » , peine à comprendre les habitants – et leur mauvaise volonté – de ces terres léchées par la mer.
La suite est à lire sur le site broblogblack
Le bruit de nos pas perdus
Benoît Séverac
La Manufacture de Livres
Billet rédigé par Laulo
Il y a quatre ans de ça, je vous parlais de Tuer le fils, roman dans lequel nous faisions connaissance avec le commandant Cérisol et son groupe.
J'attendais avec impatience de revoir cette équipe, ou en tout cas une partie, dans une nouvelle enquête.
Dans Le bruit de nos pas perdus, on assiste à l'arrivée d'une nouvelle femme flic et partenaire de Cérisol. Ils ne seront pas trop nombreux pour résoudre plusieurs affaires.
La première concerne le suicide d'une jeune femme, cause du décès qui n'arrive pas à satisfaire le commandant.
La suite est à lire sur le site Evadez-moi
Quatre Maigret
Georges Simenon
Livre de Poche – édition de 2001, 2004, 2007 à 2016 -
Billet rédigé par Dasola
En attendant de retourner au cinéma (les dernières sorties ne m'ont pas trop tentée), je lis pas mal et j'ai donc lu, coup sur coup, trois romans et une nouvelle de Georges Simenon. J'ai été attirée par les couvertures. Et puis, j'aime la grosseur de police de caractère qui convient très bien pour mes yeux.
Inclus :
La pipe de Maigret
Le pendu de Saint-Pholien
Maigret et l’homme tout seul
Maigret et l’homme du banc
La suite est à lire sur le site dasola