Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

Si vous avez le temps...
quelques podcasts de MIchel Barouh
Bonjour,
En écoutant la radio, je sélectionne souvent des podcasts sur les polars. Voici un aperçu des derniers que j'ai écoutés.
 
Dans son émission Mauvais Genre du 12 octobre François Angelier a reçu James Ellroy durant près d’une heure.

"Le grand méchant pasteur protestant, c’est moi !" : Entretien exclusif avec l'écrivain James Ellroy

Au micro de François Angelier, James Ellroy, qui publie en cette rentrée "Les Enchanteurs", 3ᵉ volet de son cycle romanesque consacré à Los Angeles, livre sa vision de la vie, de la mort… et de Marilyn Monroe ! Il est l'invité exceptionnel de Mauvais genres.

J'y ai prêté une oreille attentive, car malgré ce que j'ai pu lire ici et là, j’avoue mal connaître l’œuvre de ce maître incontesté du polar. 

J'ai lu L.A. Confidential  il y a quelques années, mais l'idée de me lancer dans la lecture de romans de 800 pages me freine un peu.

 

Dans l'émission Affaires sensibles, Fabrice Drouelle aborde lui aussi des sujets sur ce thème. Tout récemment, j'en ai écouté deux épisodes.
Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, la sombre histoire du roi du polar, José Giovanni.
 
Extrait de la présentation de l’épisode diffusé la première fois le 25 Novembre 2023.
[…. A la toute fin des années 1950, Giovanni devient le roi du polar en France, ses romans sont publiés chez Gallimard tandis que les cinéastes se pressent pour les adapter au cinéma. …..Giovanni a un secret, une source d’inspiration inouïe : sa propre vie. Lui le gangster repenti qui a connu la prison et le couloir de la mort, puise dans ses souvenirs de jeunesse une matière sans fin pour alimenter ses histoires. De l’ombre de la guillotine aux lumières du Septième Art, voici une trajectoire de vie incroyable qui reste pourtant nimbée de mystère ; et pour cause, pour rien au monde José Giovanni ne voulait qu’on vienne fouiller son passé…]
 
(En complément, les responsables de l’émission mentionnent numéro 16 de la revue  "Temps Noir", publiée par Joseph.K  (l’éditeur du DILIPO de Claude Mesplède.)
 
Fabrice Drouelle a reçu Caryl Ferey pour parler de son dernier livre, Magali
L'auteur de polars, qui a mené une véritable enquête sur le féminicide de Magali Blandin en 2021, explique ce qui le différencie de ses livres précédents.
 
Dans "Le Polar sonne toujours 2 fois", de Michel Abescat j'ai relevé quelques chroniques sur des auteurs qui seront à Villeneuve-lez-Avignon ce week-end.
 
Benoît Séverac  Le bruit de nos pas perdus    
Le dernier livre de Benoît Séverac revient aux fondamentaux du roman policier. Son charme et sa puissance sont dans la réserve et la mesure. Il ne claque pas, ne se précipite pas, chapitres courts et mots qui cognent, il avance à pas feutrés, mais ce qu’il soulève émeut en profondeur.
 
Marion Brunet    Aux armes
 
 
Piergiorgio Pulixi La septième lune
                
 
Michel 126
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article