Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

Ça dérape !

     Il veut devenir libraire, pour lui c'est une réalité. Plus tard, plusieurs types le massacre​nt, le néant se met en place.

    Sur la place du village, chaque soir, un trio "cainri"​. Lucien, FilOne, Kevin font leur musique rap. Le groupe s'appelle Euskal Herria Crew. Et l'avenir ?

     Dans ce pays basque, se trouvent les Thermes de Manex avec comme patronne, Jeanne Labrume, c'est peu de le dire ! Elle veut changer son passé difficile. Un homme qui travaillait aux Thermes disparait, la police arrive au bord de la Nive. Le flic c'est Lassalle, le disparu, M'Bongo. Il est jeune et noir.

    Lucien n'aime pas les poules et la nuit. Sa phrase préférée "rien ne sert à rien". Le père Jean est depuis une éternité un de Saint-Jean-Pied de-Port. Il commence à souffrir, cette douleur est humaine. On s'inquiète, que fait-il ?

   M'Bongo travaillait aux Thermes, il est mal vu par le maitre d'hôtel et Lassalle pose des questions. Un assume, une est vexée.  Lassalle a une stagiaire, elle veut mettre son nez dans cette affaire, douze heures par jour.

   Un rabbin se dégage. Il est mort assassiné au même endroit que M'Bongo. Puis arrivent des pluies torrentielles. Le père Jean est toujours dans sa chambre. Sur la plage de Saint-Jean- de-Luz,  une femme noire  est retrouvée. 

     Lucien, le "cainri" va frapper à la porte du père Jean " Pour la vie". La dernière à sonner, est une femme d'importance. Père Jean avait été enregistré. Ses idées sur la Shoah ne s'étalent pas trop. Dans une famille très France, les invités chantent, des noms en sortent, Pétain et White Power.

    Lassalle a besoin de renseignements, il se dirige vers les rappeurs. Qui a tué M'Bongo ? Un groupe a pour ennemis les renois, les muslims, les feujs. Lucien veut remettre la France debout, il cherche et croise de quoi mettre ses idées en route, en plus de la batte de base-ball.  Deux femmes font partie des "cainri". Lola Lol​, une DJ​, et Soumaya, son amie, pour quelle vie ?

   Aujourd'hui le groupe d'ultra-droite ​se monte à 18. Notre devoir jusqu'à la suprématie. Lequel va trahir pour se retourner vers la république ?        

    M'Bongo veut devenir libraire. On le retrouve mort. Dans la ville un trio de rappeurs "cainri" et les Thermes pour le confort physique. D'après le Père Jean, tous ces gens ne connaissent pas la vérité, il font pourtant partie de le même "Famille",  de l'ultra droite. Et les M'Bongo n'ont rien à faire dans ce pays. Jean, FilOne, Kevin, Lucien, Jeanne, Soumaya, Lol, le flic Lassalle, et les Lucie...

  Et bang. Marc Chebsun. Ed. multikulti , novembre 2024

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article