En (très large) différé de Regards Noirs
Voilà maintenant une semaine que je prenais la route pour me rendre à Niort où je fus accueilli, comme d'habitude, par l'ami Louis Haie.
Pourtant, la manifestation avait déjà débuté depuis plusieurs jours. Notamment, Louis avait accompagné Valerio Varesi dans divers lycée et médiathèques.
Yvan Robin avait donné la veille lecture d'extraits de son roman post apocalyptique.
photo Facebook Yvan Robin
Nous arrivons vers 10 h 30 au Moulin du Roc, tout le monde me salue, aussi bien les bénévoles que l'organisation. De suite, je suis requis pour tenir la table 813, les prix vont être décernés la femme de celui qui est avec moi au stand fait le discours introductif à la remise des prix.
Je prends le temps d'aller dans la salle des auteurs, d'abord pour saluer tous ceux que je connais, faire connaissance avec le très aimable Valerio Varesi. J'achète quelques ouvrages que je n'ai pas encore : le Bordaçare et le Karine Sulpice, Les Bons sentiments ainsi que la BD qui a eu le prix Clouzot.
Je passe la matinée sur le stand, cette année, dans le hall du Moulin du Roc, attendant qu'un débat se termine pour vendre quelques revues. Mais d'abord l'apéro au sortir de la remise des prix.
C'est l'heure pour moi d'aller manger, sans mes compagnons de tablée, ils tiennent le stand, nous nous retrouverons plus tard. Pas d'image mais c'est toujours un vrai plaisir de manger avec les auteurs (autrices). Je suis à une table face à Aymeric Cloche et Caroline de Benedetti, à côté d'Hervé Delouche et Olivier Bordaçare. De l'autre côté se sont installés Pierre Piazza et toute la bande de Criminocorpus. Je n'ai pas le temps cette année d'aller voir leur exposition au Pilori, visible jusqu'en mars 2025.
Je retrouve ma tablée :
J'ai le temps d'assister à une rencontre modérée par Hervé Delouche au thème assez improbable — "Optimisme sans illusion", formule extraite du roman d'Antonin Varenne —, entre le sus nommé et Louise Mey. Très intéressante et non dénuée d'humour.
Louis Mey ayant annoncé qu'elle ne voulait pas apparaître en photo sur Internet, voici donc une image où elle est cachée, pour les autres, nous l'avons floutée.
/image%2F0550618%2F20250222%2Fob_4c1321_sans-titre-1.jpg)
Pas le temps de voir d'autres rencontres mais quelques images tout de même, merci Louis et Caroline de Benedetti.
Terminons par quelques images d'auteurs (peu photographiés par Louis à qui nous devons la plupart des photos et moi)
Merci à Louis pour les photos ainsi que Caroline de Benedetti à qui j'ai emprunté quelques images.
Je dois quitter Niort et laisse la parole à Yvan Robin, enthousiaste après ce festival, riche, accueillant et sympathique. À l'année prochaine pour un peu plus longtemps...
Boris Le Facteur