Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

Marché du 4 mars 2025

Ziennes et ziens amis, salut à vous – et bien le bonjour aux autres aussi !

Dans le précédent panier, on se concentrait sur les romans étrangers. Mais les Français ne sont pas en reste en ce début 2025 … que du bon, faites votre choix ! Autre option :  prenez-les tous ! Conseil habituel : filez faire le bonheur de votre libraire, ou allez faire un brin de cour à votre bibliothécaire. Dans tous les cas c’est bon pour le moral.
Nous espérons que ces avis seront utiles dans vos choix de lectures. En attendant, n’oubliez pas le principal, lisez !

Théorie de la disparition
Sévérine Chevallier

Manufacture de Livres 2025

Billet rédigé par Cédric Ségapelli

Puisque l'on semble découvrir son talent tout récemment, il paraît important de souligner que cela fait plus de dix ans qu'elle endosse le rôle de romancière auquel elle ne croit guère, avec cette impression de faire l'objet d'une imposture quant à l'intérêt que l'on peut porter à son remarquable travail d'écriture s'inscrivant dans la précision de chaque mot pesé pour dépeindre, avec cette virtuosité d'une narration décalée, celles et ceux qui évoluent à la marge de leur environnement. De cette marginalité, Séverine Chevalier distille une émotion à fleur de peau qui marque les esprits dès son premier roman d'ailleurs où l'on côtoie, avec Recluses (La Table Ronde 2018), Zora, Zia et Suzanne trois femmes aux destins foudroyés lors d'un attentat suicide au sein d'un hypermarché de la banlieue lyonnaise.
La suite est à lire sur le site monromannoiretbienserre


 

Dernier cri
Hervé Commère

Editions Fleuve Noir 2025

Billet rédigé par François Braud

Le Dernier cri est l’histoire d’un homme. Un homme pas particulièrement sympathique, Étienne, fils d’un petit chef d’usine, ex-flic reconverti en garde du corps et chien de garde pour un lobbyiste musclé qui, alors que sa femme Nelly sort d’un cancer, part la tromper avec un « amour » de jeunesse à Rotterdam. L’empathie semble difficile, d’autant plus que le jour de son anniversaire, alors qu’il a reçu la fausse invitation à Rotterdam de la part d’un ami complice pour le couvrir, il sort un temps, délaissant femme et enfant, Thelma, intimider une femme pour revenir finir les restes de la fête. Car il sert le capital. Et le capital préfère l’ordre : « Il est plus facile de foutre le bordel que d’assurer le maintien de l’ordre. » (p.22) Pourtant. On ne peut s’empêcher de le soutenir quand le soir de sa sauterie, alors qu’il est sous la douche, sa maitresse est étranglée. Partout. Des traces de lui : sueur, sperme, empreintes, cheveux, poils, vidéos, témoins. Tout l’accuse. La seule solution : trouver l’assassin et pour le trouver, comprendre la raison qui a pu pousser à tuer une journaliste en passe d’écrire un livre coup de poing sur l’industrie textile.
La suite est à lire sur le site Broblogblack

La double personnalité du criquet
Jean-Pierre Poccioni

Editions Héliopoles 2025

Billet rédigé par cafenoiretpolarsgourmands

Jean-Pierre Poccioni propose un nouveau roman d’une grande maîtrise dont l’écriture est impeccable. On y fait la connaissance de Bruno Mancini qui va déménager à Fontainebleau avec femme et enfant à la faveur d’une promotion professionnelle. Ce changement, qui avait tout pour les rendre heureux, va cependant tourner court très rapidement ! Le roman s’ouvre sur une anodine scène de genre et cela va bien conditionner toute la suite de ce roman qui se situe à la lisière de la littérature policière. L’auteur traite habilement le thème des problèmes de voisinage et du harcèlement. L’ensemble est bien calibré et la construction est particulièrement réussie.
La suite est à lire sur le site cafenoiretpolarsgourmands

 

 

Maigret à Vichy, Maigret se trompe et Maigret a peur
Georges Simenon

Editions du Livre de Poche 2000
Billet rédigé par Dasola

Après mon billet "Quatre Maigret" de l'an dernier, voici un billet avec seulement (si je puis dire) trois autres romans de Simenon avec Maigret.

Maigret à Vichy, Maigret se trompe et Maigret a peur.


J'ai trouvé les trois histoires très bien. Georges Simenon avait vraiment beaucoup de talent pour aller à l'essentiel et malgré tout, il donnait quelques descriptions qui faisaient avancer les intrigues.

La suite est à lire sur le site dasola


 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article