Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

Marché du 25 février 2025

Ziennes et ziens, salut à vous -et bien le bonjour aux autres aussi !
Voici les tous premiers avis sortis sur la toile concernant la rentrée littéraire hiver 2025 … Comment résister devant tant d’avis alléchants ? N’oubliez pas d’aller acheter vos romans chez votre libraire préféré, il va adorer ça ! Et si votre bourse demeurait obstinément plate, signalez ces très bons romans à votre bibliothécaire. S’ils ne les ont pas, qu’ils se les commandent en urgence ! C’est un service à rendre à tous.
Nous espérons que ces avis vous seront utiles dans vos choix de lectures. En attendant, n’oubliez pas le principal, lisez !


 

Le chant du prophète
Paul Lynch
traduit par Marina Boraso
Editions Albin Michel 2025

Billet rédigé par Nicole Grundlinger

Une grosse claque. Un vertige annoncé dès la page 29 lorsque Simon, le père d'Eilish lui glisse dans l'un de ses instants de lucidité "... rien de bien neuf là-dedans, je sais, sauf que cette fois ça se produit dans ta propre vie, pas dans un bouquin". Cette phrase vient percuter le lecteur qui désormais n'a plus qu'à vivre la réalité narrée par l'auteur dans la peau d'Eilish, avec l'écho de ses propres peurs. A ressentir la menace qui s'affirme, la lourdeur de l'atmosphère, les heures qui s'égrènent dans l'impuissance et la stupéfaction face aux événements, la dilatation du temps et de l'espace par le filtre du désarroi d'Eilish, catapultée dans une réalité qui ressemble à un cauchemar.
La suite est à lire sur le site motspourmots

 

Chiens des Ozarks
Eli Cranor
traduit par Emmanuelle Heurtebize
Editions Sonatine 2025

Billet rédigé par Laulo
Jusqu'où sommes-nous capables d'aller pour protéger ceux que nous aimons ?
Telle est la phrase d'accroche pour ce "rural noir" à la sauce américaine. Un nouvel auteur chez Sonatine qui va sans aucun doute faire parler de lui tant sa plume rappelle un autre des auteurs de la maison : David Joy. Comme son compatriote, Eli Cranor nous montre cette Amérique rurale écorchée vive dans laquelle des groupuscules identitaires sévissent et terrorisent encore. L'Arkansas fait partie de ces Etats dont les habitants, parfois, survivent plus qu'ils ne vivent dans de petites villes d'où il est difficile de s'échapper.
La suite est à lire sur le site Evadez-moi

Quelqu'un derrière les murs
Zyngmunt Miloszewski
traduit par Kamil Barbarski
Editions Fleuve Noir 2025

Billet rédigé par Totalybrune

À Varsovie, la tranquillité d'un immeuble est soudainement menacée quand un de ses occupants, pris d'une inexplicable panique, tente de s'extraire de l'ascenseur en marche et se fait décapiter. Après ça, d'autres locataires deviennent victimes d'hallucinations et, bientôt, une étrange malédiction s'empare de ce bâtiment dont plus personne ne peut sortir.
Robert et Agnieszka, un couple qui vient d'emménager, partagent alors la peur qui s'est immiscée dans leur quotidien avec Wiktor, un ancien journaliste d'investigation tombé dans l'alcool, et Kamil, un adolescent révolté contre ses parents. Ensemble, ils espèrent comprendre quelle force démoniaque leur fait vivre ce cauchemar éveillé. Et qui est ce voisin étrange qui a piraté l'interphone et écoute ce qui se passe dans tous les appartements.

La suite est à lire sur le site Totalybrune

Train
Pete Dexter
traduit par Olivier Deparis
Editions de l’Olivier 2008/ Points 2021
Billet rédigé par Rookiedesecoles

Direction Los Angeles en 1953 dans une Amérique raciste. Lionel Walk est un jeune homme noir de 18 ans qui travaille comme caddie dans un golf huppé et il tente de gagner un peu d’argent pour vivre avec sa mère. Son surnom est Train et lorsqu’il n’y a personne sur le green il en profite pour s’entrainer et taper quelques balles. À force, il devient un excellent golfeur et est repéré par Miller Packard, un inspecteur qui fait régulièrement des parcours dans le même golf dans lequel travaille Train. Un inspecteur qui est sur une affaire sordide. Le vol d’un yatch qui a mal tourné et dans lequel des collègues de Train sont impliqués. Ça finit mal pour Train qui perd son travail avant de vivoter un certain temps. Les deux personnages vont finir par se croiser à nouveau et Train pense qu’il est sorti d’affaire, mais en réalité les emmerdes vont continuer.

La suite est à lire sur le site lesmafieuses


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article