Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

Juliette et Domenica

    On se connait grâce au peintre Vlaminck. Elle s'appelle Juliette Lacaze, elle est son modèle. Moi, Paul, j'en fais mon amour immédiatement. Un hasard fait de moi un vendeur d'objets africains. Dans le grand Paris, c'est facile. Je rencontre Apollinaire et me voilà marchand d'arts. Je vends de l'africain et j'achète De Chirico, Picasso...

Je vais chercher des peintres inconnus.  Je vais me retrouver en haut de la "peinture". Juliette change de nom et de prénom. Maintenant, elle s'appellera Domenica Guillaume.

   Montmartre et Montparnasse deviennent deux quartiers de l'art mondialement connus. J'en fais fortune. Un nouveau vient se coller, Modigliani. Avec Domenica, nous créons une galerie, l'argent est un sujet principal. Nous devenons beaux, riches et célèbres. Le peintre Pacsin fait la Une, la peinture est en larmes.  Dans ses anciens tableaux, Juliette et la crise de 29, nous remplissent les poches. Domenica connait les acheteurs d'une façon horizontale.

   En 1932, Le Normandie les emmène à New-York avec le président de la République. Un soir, une bouteille de vodka lui en fait voir le fond. Domenica revient avec Jean Walter, un nouveau, un trio se forme. Un ami pour moi, un amant pour elle.

    Le Normandie va être leur chambre d'amour. La maline Domenica veut un enfant. Le testament est lui bien caché. Le plus étonnant c'est que son ventre s’arrondit, il s'appellera Paulo, le garçon qui aura deux pères.

    Paul et Jean sont souvent ensemble, une bouteille de vieux Porto entre eux, le retour de Domenica peut être très long. Nous allons tomber, les deux hommes, dans le plomb du Maroc et l'argent qu'il doit rapporter. Une mine se construit, dix ans après, on est encore là. Trois grands et Paulo. Dans la mine des hommes, elle fait scandale, la chaleur lui remonte ses robes.

   Le temps nous écrase et Paulo a vingt ans. Il part comme para en Algérie. Pendant le Reich et Pétain, les tableaux voyagent. Domenica devient un personnage et amie du Reich. La venue du richissime médecin charlatan met le cirque pour en finir de notre trio.

    Pour Paulo, il est rapporté ni père, ni mère.  Ma mère est bien sûr plus que riche, vu que Pierre et Paul sont partis. Je suis élevé par une nanny irlandaise. Les "parents" sont plus qu'occupés. Je commence à mettre les yeux au bon endroit, beaucoup sont dans la salle de bains, Picasso me plait. La radio en ce 1er septembre 1939 met le monde en guerre.

    Dans l'appartement de 800 m², je n'ai droit qu'à quelques m2. Papa, Maman fréquentent la Gestapo et les FFI. On me prend à parti à l'école. Papa Jean est malade, le docteur Lacour s'occupe de lui, maman le suit de près. Le nouveau trio Domenica, Lacour, Paulo est dans les affaires de famille. Pierre va mourir.

    Avec maman on se déteste, mais on ne peut pas se passer l'un de l'autre, on s'engueule, on s'insulte. Je reviens de la guerre d'Algérie. Je rencontre un ancien camarade de guerre, ce qu'il me raconte est une folie. Héritage, millions, avocats, Domenica, mes deux pères, ma mère est toujours une femme de la haute société. On n'est que quatre.

    On sait vite de quel côté est le pouvoir. La famille Lacaze ne s'arrête pas à Juliette, l'argent les écrase. Puis Domenica dit ses malheurs : avoir laissé ses deux maris mourir, avoir acheté un fils, être la bonne amie d'un ministre, être submergée par les millions et avoir la plus belle chose de ma vie : La collection de Paul.

   À l'école, elle jouait aux billes et revendait les plus belles. Un peu après, son fond de culotte est mis en scène. Le temps passe et Paul, le collectionneur d'art, fait d'eux un couple célèbre, riche et élégant. Elle devient la femme du tout Paris. Ils se rencontrent sur le Normandie. Ils décident d'avoir un Paulo, il va devenir soldat et sa mère le déteste. Les millions de ses deux pères n'arrangent pas son monde. C'est Domenica qui en profite, comme elle le fera toute sa vie.

     Domenica. Patrick Raynal et Emmanuel-Pierre Raynal. Ed. Albin Michel. Novembre 2023.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article