Pas vu, pas....
Bonheur volé - Sacha Toquoy
En face la mer, la villa trois étoiles et ses terrasses font que les siestes sont heureuses. Le bar est rempli comme il se doit. Je suis là pour huit jours. Le lendemain, une voiture, made in Italy, s'arrête et le chauffeur pousse la porte. Il me reste une minute pour faire ma valise.
Le pouvoir des mots : entre cauchemar et réalité - Manon Fontanel
Henri ne va plus très bien depuis la mort de Géraldine et l'alcool en rajoute. Un soir, un type l'aborde dans la rue toute grise et lui soustrait un carnet où il écrit. Des mots arrivent. Henri continue son roman, il n'arrive plus à rien. Le mal disparait.
L'indice Phantom - Anna Tessier
Dans un appartement, deux corps coupés en morceaux. On prévient le mari qui est à l'autre bout du monde. Il met beaucoup de temps à revenir. Devant la police, il ment. Pourquoi ? Des détails manquent. Moi, la femme flic, je descends l'escalier. Un porte-parapluie me fait tomber.
Mort sur le golf - Rose Turpin
Je suis un champion de golf, on m'attend au restaurant. J'arriverai en retard, ça sonne dans ma poche, une voix : tu vas payer pour ce que tu as fait. Une balle de golf me frappe, je tombe raide mort. Toute la ville est au courant dans l'heure qui suit. Il est où le tueur avec son arme particulière ? Ma femme n'a aucun alibi. Un ancien copain à moi est mis en cellule, pas longtemps. Un policier du même nom que moi reprend cette affaire. Une histoire de chaussettes...
Rouge - Maia Lucu
La construction du château de Pau est bien avancée. Le roi devrait venir bientôt pour désigner de nouveaux charpentiers. Un est choisi, l'autre est en rage. Une arme les sépare. Celui qui reste pleure.
Un saut dans la légende - Arthur Rossignol
Sancha de Navarre est jetée du haut du pont de Sauveterre. Elle en ressort. Elle est donc innocente d'un crime. Théobald découvre, bien cachée, une plaque de marbre avec écrit dessus : la justice divine m'innocentera. Je suis reconnu comme le fils de la comtesse par l'église. La vérité retourne sur le pont de Sauveterre.
Une rivalité tragique - Louise Hanse
Aurélie est depuis quelque temps entre Aurélien et Vincent. Les deux garçons veulent Aurélie pour la vie. Une bataille, Aurélie entend ce qu'il ne faut pas. Elle s'en va. Le lendemain, le gardien du château découvre la vérité.
Werther - Charlotte Voisin
Trois chanteurs sont sur scène. Werther est fou amoureux de Charlotte qui a un fiancé officiel, Albert. Les comédiens vivent ce conte dans leur vraie vie. Werther est un opéra de Massenet. Ses petits enfants possèdent tous les manuscrits du compositeur. Jean les menace, Jean et Camille disent non, vous n'aurez rien. Arrivent un fusil et un couteau. Cela, c'est maintenant.
L'ombre d'un doute - Laura Curci
Alex est une femme qui est accusée d'avoir tué toute sa famille. Moi le psy, je vais recevoir cette femme qui passe pour être bien au-dessus de beaucoup. Des questions, pas de réponses. Ses premiers mots sont "Pas vu, pas pris " Il est dit depuis toujours qu'un psy s'autosoigne avec chaque patient. Elle tente de m'étrangler. On est tous les deux malades. Alex m'accuse, la porte s'ouvre et un policier vient me chercher.
Un sang d'encre - Mathilda Rossignol
Un criminel écrit à son cher commissaire Barats. Je vais vous conter l'histoire de Louis. Il fait un temps horrible, je sors quand même. La lumièren au milieu de la naturen c'est l'auberge, il y a du monde aux tables et au bar. Avec Louis que je ne connais pas, on fait une affaire. Louis va chez les flics, il parle et me trahit. Nous arrivons sur le bord d'une falaise dans les montagnes basques.
L'âme d'un agneau devenu loup - Laura Amestoy.
Ce matin, Billy et Ronie font la bagarre dans leur lit. Papa fait des crêpes et maman se maquille. Dehors, papa a un rendez-vous, le bus est en grève. Billy est en retard et signe la feuille d'absence à l'école. Sa classe le secoue comme à chaque retard. Ce soir, à la maison, tout le monde est inquiet. Le lendemain, retour au lycée, une bande de branleurs continue leurs violences. Du sang va couler.
Pas vu, pas pris. Concours jeunes. Ed. Noires de Pau. Préface Sophie Germaneau. Illustration Laurine Bourgeois. Novembre 2024.