Le bonneteau espagnol
Il est un homme au fusil depuis longtemps, il a été tueur à gages, fossoyeur et chasseur. Ce jour-là, il ne tire pas. C'est une femelle, une laie avec ses petits, elle ne bougera pas, Coveiro recule et s'en va.
Ça lui met en mémoire, Rosalia Ott. Elle aussi a deux enfants.
Leon de Miguel est mort alors qu'il était en prison, une crise cardiaque, pour l'enquête qui le concerne.
On sonne à la porte de Coviero, la mairie lui dit : on a retrouvé un macchabée dans une niche.
Rubi de Miguel est la mère de Leon, elle passe son temps dans son cynodrome avec son cochon sur les genoux.
Elle croise " Le Duc "qui lui dit : je suppose que votre fils est mort avant-hier comme prévu ? Oui, oui correct. Rubi de Miguel est La Femme d'ici, ses millions achètent tout.
Coveiro travaille avec un fusil, son frère Richi avec une pelle. Leurs voisins sont les Bobby, lui Bobby et elle Bobby, couple digne d'un film d'espionnage. Richi disparait, il est remplacé par un neveu Marco.
Journée de fous pour Rubi. Leon est dans son cercueil et son frère qu'on appelle Double-Mickey fait des crises quotidiennes. Marco, le neveu, va de travers. Voici l'heure des obsèques de Leon. Le fossoyeur Coveiro est là et les journalistes sont derrière le cordon de police. Le curé n'est pas le bienvenu, entre Coveiro et Double-Mickey, un doigt d'honneur. Entre la mère Rubi et Garrido, le légiste, du champagne et un long baiser.
Vingt ans plus tôt Coveiro fait de la prison militaire, l'affaire est de toute exception, du jamais vu.
Rubi a un homme de main, Le Russe, en lui aucune hésitation. Rubi veut revoir son fils Leon. Une question, qui est dans le cercueil ? Est-ce le jeu du bonneteau ? Pour le Russe, vient l'heure du pire, merci les Bobby.
Coveiro, en espagnol, veut dire fossoyeur, ça lui va bien. Double-Mickey ne tourne pas rond, il dépense 6000 euros par jour, de quoi rendre sa mère folle et il continue. Daniela lui tombe dans les bras, elle a l'habitude, c’est son travail. Ils s'envolent pour Las Vegas.
Coveiro, depuis un grand moment, dit ce qu'il faut faire pour que cette affaire s'arrête. Je libère Double-Mickey si vous me rendez Marco, mon neveu. Dans la camionnette Coveiro, les Bobby, Fraco Dudas tous armés, un ordre vient du chef : jetez vos armes. Les deux frères sont attachés. Va-t-on savoir qui est dans le cercueil ?
Un peu de mort au début, beaucoup plus à la fin. Deux familles, face à face. Des armes des deux côtés. Coveiro et son neveu Marco, la fiancée Daniela qui est une femme de métier. La famille de Miguel est plus que riche, Rubi la mère, a deux fils Leon et Double-Mickey. Coveiro est un travailleur, son frère Richi lui aussi n'hésite pas à mettre les mains dans la saleté. Les deux qui restent sont équipés d'une arme et d'argent. C'est le seul moyen de retrouver sa famille.
Balanegra. Marto Pariente. Mars 2025. Ed. Gallimard Série Noire. Traduction Sébastien Rutés