Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par blog813

   ​ D'or et de sang

     La Florida n'est pas loin, mais entre les bateaux, des coups de canon. C'est De Soto, le conquistador qui arrivera le premier. Il se veut le roi, à lui les richesses et la gloire.

     Qui sont les hommes sur cette terre ? Sernu et Kana'ti ont un fils bien caché dans la nature, l'Enfant Sauvage  ne fait pas partie de la famille. Son utilité est plus qu'évidente.

     De Soto navigue avec les chiens et les chevaux des Canaries à Cuba, des femmes dans chaque bateau, des lézards de cinq mètres sur les plages. Ils s'approchent. De Soto voudrait être leur maitre. Avec son épée, la victoire est sanglante. Les bateaux voient une terre bien lointaine et bien plate, La Florida.

Ils cherchent de l'or, les indigènes leur montrent autre chose. Le ​compañero , Léon, est à jamais avec De Soto. Ils partageront les trésors. De Soto va mille ans plus loin avec son or. Il veut pour lui l'Espagne et le ciel, Isabel est témoin devant l'éternité. De Soto débarque, les indigènes sont là, on compte les morts. Pour De Soto une victoire, il a pris la terre.

     Les deux frères chassent. Est-ce le début du monde ou la fin ? Tout est là. La moindre rencontre est tachée de sang. Chacun sa terre. Même les chiens dévorent les hommes et les femmes. C'est souvent une punition.

     La Florida est inconnue, aussi dangereuse que les indigènes qui savent s'en servir. Le garçon et l'Enfant Sauvage prennent une décision  au-delà du possible. Dans la mangrove des coups de canons et des flèches. Dans cette guerre, pas de différence entre hommes et femmes. La mort se marie avec eux.

    De Soto est le représentant du roi, tout lui est permis. Les conquistadors cherchent de l'or et rencontrent des flèches. Où est la terre épargnée par le diable ? Les animaux, eux aussi, ont droit à une planète en ébullition. Les milliards d'années sont à leur compte. C'est la guerre,  tous les jours. Pour les hommes le maïs et  les femmes avec les bien nommés, conquistadors. Les deux frères se racontent l'histoire de l'univers avec un chien géant au milieu, créateur des étoiles. Pour que le pays se construise il faut faire venir l'Espagne en Florida.

     La méfiance est de mise, des peuples inconnus de chaque côté. La boucherie est le seul mot qui convient. Les deux frères deviennent des guerriers. Le sang est encore là pour des siècles.

     En 1539 les conquistador partent de Cuba et veulent voler La Florida aux indiens millénaires. Des batailles, des moment de paix et de construction d'un nouveau pays, puis des massacres indicibles.  Les espagnols ne sont pas encore vainqueurs, entre eux du  sang et de l'or bien enterré.

     La Contrée obscure. David Vann. Ed. Gallmeister, juillet 2023. Traduction Laura Derajinski.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article