Un livre écrit sur quatre est un polar. Un genre qui n’a cessé de croître en notoriété et popularité. La faute à de talentueux artistes, auteurs, romanciers, cinéastes, scénaristes et illustrateurs. Littérature et cinéma regorgent de ces histoires ancrées dans le monde réel, des histoires qui nous tendent un miroir sans fard. Le Polar: romans et film noirs, se nourrissent de l’observation minutieuse de nos sociétés, véhiculant un discours critique voire contestataire. Le polar scrute nos comportements, nos instincts, nos faiblesses, nos âmes. Il a engendré les chevaliers modernes, pourfendeurs du mal, pétris d’humanisme, de compassion et fragiles comme nous le sommes, nous mortels!
Boudée à ses débuts par l’intelligentsia, la littérature “de genre” a acquis ses lettres de noblesse.
La Bande Dessinée, les séries télé ne sont pas en reste. La première nourrit d’ailleurs elle aussi l’écran et réciproquement. Le polar nous transforme en enquêteurs et la mort n’y est heureusement pas pour de vrai!
La Belgique est une terre d’accueil, métissée, vivante. Sa capitale est un espace où la créativité se lit sur et derrière ses briques. Nos invités nous les aimons parce qu’ils aiment la vie, se préoccupent du sort de l’humanité, s’engagent contre l’intolérance et sont tellement à l’écoute du monde.