[le billet] un coup de ♥ de Patrice
Patrice a demandé s'il pouvait diffuser sur le blog une critique d'un roman paru l'an dernier. Supposant que s'il demandait cela, c'est qu'il s'agissait d'un coup de cœur...
Voici donc ce Billet.
--------/-/---/---//---//---//---//---///---//--/--------/-/---/---//---//---//---//---///---//--/
Le vieil homme et la mère.
Je suis collée à l’aquarium et je rêve des poissons. Un vieux monsieur m’adresse la parole.
Il est temps de sortir et d’aller attendre maman.
Là où on habite, c’est le béton tout autour. Le soir je suis seule, maman est avec Steve.
Je retourne à l’aquarium, le vieux monsieur est là. Je lui dis ma détresse et là c’est lui qui se sauve. Il veut voir ma mère.
Cela se passe autrement que prévu. C’est la police qui débarque. Maman tourne parano : “Un homme touche ma fille c’est inacceptable”.
Le choc est pire que prévu et se termine dans les larmes. Maman raconte. C’est une tragédie de tous les jours. Du sang et des cris. La vie explose dans Catlin, il va falloir qu’elle ait des secrets.
Mère et Fille changent de rôle. On mélange le drame et la comédie.
Voici venu le temps de déménager. Les conditions sont plutôt particulières.
Nous voilà en famille dans notre nouvelle maison. Et moi avec mes amours interdites ! C’est bientôt Noël, tous de partir en forêt pour un sapin. Mais les bonhommes de neige nous courent après. Après ce froid, la baignoire est la bienvenue. Là aussi, ça ne va pas. Ma mère devient folle et se sert de ses poings.
Un homme deux femmes, ils se connaissent depuis longtemps, mais se sont si peu vus. Se revoir est un drame. Chacun a un rôle à jouer. La pièce de théâtre est en place.
Côté cour, un homme seul et ses regrets, côté jardin, deux femmes en manque de passé. Donc d’amour...
Aquarium ; David Vann. Ed. Gallmeister, juin 2016.