Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

[le billet] Sandinista !

Sandinista, sorti en 1980, ce disque des Clash a marqué des générations d'amateurs de rock et de punk. C'est devenu un recueil de nouvelles. Tome 1. Notre ami Patrice l'a lu pour vous.

   The magnificient seven - Sergueï Dounovetz.
   J’ai 13 ans et demi. J’ai l’air d’en avoir 16 et mon maillot de bain est trop petit. Mon petit frère tombe dans la piscine. Une flaque de sang rougit l’eau.
  Hitsville UK - Stéphane Grangier.
  Les titres pour le triple 33, sont merdiques. Personne n’en veut. La dope n’y change rien. L’un d’entre nous entend les balles siffler et un autre est bien près du bord du building.
Junco partner - Michel Embareck.
  Lucie est persuadée de tout savoir de Junco Partner. Mais papy veille et lui explique par le menu qu’il faut remonter bien loin en arrière. Du coté de la Jamaïque.
  Ivan meets GI Joe - Jean-Hugues Oppel.
  Joe et Ivan sont à l’ombre. Les jours et les nuits sont longues. Que l’on soit du coté de l’autocrate reptilien ou du pantin au QI de bulot. On entend bien de la musique venant du fond de la prison.
  The leader - Caroline Sers.
  Se servir de l’échelle, se planquer derrière les rosiers, et armer l’appareil photo. Le monsieur et la dame sont entrain de bien faire. Mais un projecteur se dirige vers moi.
  Somethink about England - Karine Médrano.
  Lizzy est blanche, Jimmy est noir. C’est elle qui s’occupe de lui. Thatcher est au pouvoir. Les anglais en premier. Chaque jour des bavures, des incidents racistes.
  Rebel Waltz, une minute 17 secondes - Anne Bourrel.
  Adèle me tenait la main. A la dernière seconde, j’ai lâché. Il y a si longtemps on écoutait Valse des rebelles. Suis-je coupable de m’être dégonflé ? La musique me fait autant de bien que de mal.
Look here - Alain Feydri.
  On est quatre et on fait la route. Notre prochain concert est à l’ombre des terrils.
  Quinze amateurs nous écoutent. Le patron du bar est vraiment de mauvaise humeur. Allez on rigole !
 The crooked beat - Thierry Crifo.
  Ce n’est pas l’enfermement qui l’empêche d’aimer. De cet amour d’une vie, il y a si longtemps ! “Chère madame.” Vous étiez ma vie. Seriez-vous mes derniers instants ?
 Somebody got Murdered - Jean-Luc Manet.
  Les quais sont gris. Les stations de métro ne donnent pas une pièce. Le sac de boites de bière est vide. Sous le banc un “comme moi.” Il est entouré de rubalise rouge.
  One more time - Sylvain Bertrand.
  La soirée est chaude et les verres défilent. Les deux demoiselles ramènent un beau garçon.
  Il est tout seul sur le siège arrière. Pourtant il y a de la place. Six mois plus tard “On recommencerait bien.”
  One more dub - Noël Levavasseur.
  “ Tous les journalistes sont des communistes.” C’est le cri de ralliement des pros-gouvernement. La balle le tue alors qu’il est allongé au sol. L’opinion américaine les laissera tomber.
 
Sandinista tome 1; Ed. Goater noir, Octobre 2017.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article