Réactions à l'annonce du décès de Georges Rieben
Image (Les Lectures de l'oncle Paul)
François Guérif :
« Georges était un ami, un vrai.Il a accompli un énorme travail en faveur du genre que nous aimons.Rendons-lui l'hommage qu'il mérite.
À propos de Georges Rieben.
Longtemps je déposai des enveloppes à Georges Rieben, 5, rue Nicolas-Houël, près du Jardin des plantes, lestées de romans noirs édités par les éditions Canaille, puis, plus tard, Après la Lune.
Je me souviens avoir reçu un petit mot sympathique pour je ne sais plus lequel des livres déposés, qui était arrivé en 2e ou 3e position pour le Prix Mystère de la Critique (je fais le malin mais je crois bien qu'il s'agissait de Fondu au noir, de ma pomme…)
J'ai fait sa connaissance, brève mais très chaleureuse, lors de la remise d'un Grand prix de littérature policière, à la BILIPO.
J'en garde le souvenir d'un homme charmant, attentif au travail du petit éditeur un peu fêlé que j'étais à l'époque [ce qui ne serait plus possible maintenant – je parle d'être petit éditeur, pas d'être fêlé] et, cela va sans dire, infiniment cultivé, concernant le genre qui nous réunit. Un peu à l'image de Nicolas Houël, cet herboriste, apothicaire et philanthrope, dont il croisait chaque jour le nom sur la plaque de rue.
RIP.
Jean-Jacques Reboux