Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Samedi 13 et Dimanche 14 février
retrouvez nous à Strasbook Station

Dans ces temps un peu incertains, l'Hotel Tandem Strasbourg a eu la bonne idée d'organiser un mini-salon du livre dans ses locaux le temps d'un week-end, un salon 100% local qui accueillera une quinzaine d'éditeurs locaux et deux librairies, dont la nôtre... et bien d'autres petites choses à découvrir et apprécier sur place, et en chambres dans le respect des règles sanitaires s'imposent à tous (gel à gogo et masques obligatoires). On en parle ici : https://www.dna.fr/culture-loisirs/2021/02/10/strasbook-station-un-salon-du-livre-a-l-hotel

La Librairie La Tache Noire aura décidé de se délocaliser partiellement le temps d'un week-end pour vous accueillir sur place.(Attention : la librairie du 1, rue de Zurch sera également ouverte samedi 13 février aux horaires habituels de couvre feu soit de 8h30 à 17h30)

Au programme :

En association (de malfaiteurs) avec nos amis du Verger éditeur, nous aurons le plaisir d'accompagner notamment Janine Elkouby (dimanche), Annette Fern (dimanche), Jacques Fortier (samedi), François Hoff (samedi), Emmanuel Honegger (samedi et dimanche),Nicolas Kempf (samedi et dimanche), Pierre Kretz (samedi et dimanche), et Jean-François Schwaiger (samedi).

Dans les chambres de la Tache Noire, vous trouverez, notre sélection polar, ainsi qu'Edddie Smigiel (samedi), Alexandre Gardea (Samedi), Sandra Noël (Dimanche) et Thierry Desaules (dimanche)

On compte sur vous !
 
Relire Dashiell Hammett...

Le 10 janvier 1961, Dashiell Hammett disparaissait à New York... Ancien Pinkerton, père fondateur du roman noir hardboiled scénariste, victime du maccarthysme il a laissé derrière lui une œuvre considérable qui gagne à être lue et relue... En janvier et février 2021 la librairie La Tache Noire lui rendra hommage en mettant à votre disposition l'ensemble de ses écrits (actuellement disponibles) #hammettforever

Tout Hammett à la Tache Noire : https://latachenoire.com/dossiers/hammett/

 
Retrouvez les dernières sorties sur https://latachenoire.com

Le mois de janvier a été riche de belles parutions que vous pourrez retrouver sur notre site marchand (commandes en ligne, envoi, retrait en magasin...) sur les liens suivants :

Grands formats : https://latachenoire.com/dossiers/janvier-noir-sorties-grand-format/

Poches : https://latachenoire.com/dossiers/janvier-noir-sorties-poche/

BDs, romans graphiques : https://latachenoire.com/dossiers/janvier-noir-bd-romans-graphiques-jeunesse-jeux/


 
Quelques coups de coeur...
 
Imaginez… Vous vous réveillez un beau matin dans un lit qui n’est pas le vôtre, aux côtés d’une jeune femme bien trop belle pour avoir été séduite par vos soixante-dix ans triomphants, et bien trop morte pour pouvoir vous aider à vous rappeler de quoi que ce soit… Imaginez que c’est à ce moment précis que la police frappe à la porte… et que l’histoire se corse (sans je de mots) quand resurgit le fantôme d’un de vos vieux camarades mafieux disparu brutalement quelques années auparavant… Vous y êtes ? Eh bien c’est parti sur les chapeaux de roue pour le dernier de Patrick Raynal, « L’âge de guerre », petite pépite post néo-polar comme on n’en fait plus ou bien trop rarement
 
C'est avec un plaisir non dissimulé qu'on retrouvera l'inspecteur Chen dans cette nouvelle enquête consacrée aux fantômes et aux non dits de la Revolution Culturelle...

Qui était Shang, cette actrice déchue malgré sa proximité avec le Grand Timonier ? Pourquoi ou par qui a t elle été suicidée ? Qui est Jiao, sa mystérieuse petite fille ? De quels secrets est elle l'héritière ?

Le roman est passionnant, son adaptation graphique l'est tout autant et donne des visages à ses personnages tout en rendant fidèlement des ambiances et des atmosphères de la Chine d'hier et d'aujourd'hui.
 
Elle, ignorait tout des activités de son mari, se contentant d'une existence dorée où l'on ne pose pas de questions. Il, a longtemps servi cet homme qu'il admirait comme un grand frère à qui l'on doit tout.
Elle, hésite à assumer l'héritage et a reprendre les affaires à son compte. Il, refuse de voir cet héritage approprié par ceux qui ont tué son mentor.
Elle, a des intérêts et peu de scrupules Il, a une dette et des principes
Ensemble ils vont écrire leur histoire, dense et intense...
On se laisse prendre et entraîner, pour le meilleur et pour le pire...Une claque !

 

 
L'affaire se passe à Hobtown en Nouvelle Ecosse. Plusieurs disparitions défraient la chronique et la police locale ne semble pas hyper mobilisée jusqu'au jour où Sam Finch, bien décidé à retrouver son père, contacte le club de détectives de l'école secondaire pour l'aider dans ses recherches ....
Page après page le mystère va gagner en densité et épaisseur et prendre une dimension fantastique franchement passionnante et fascinante
L'ambiance maritime et les expressions québécoises ajoutent une touche bie agréable à l'ensemble
On y retrouvera des ambiances à la David Lynch. L'affaire des hommes disparus c'est un peu Twin Peaks au New Brunswick... On a adore !!!
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article