Textes et images, pour Michel
Deux de nos auteurs amis, Jean-Bernard Pouy ont envoyé, chacun, un texte. Nous vous les livrons en tiré à part :
Jean-Bernard Pouy
C’est, respectueusement, en qualité (insondable) de « Commissaire aux Comptes » que j’évoque Michel Trigory, notre incorruptible trésorier. Il en faut toujours des comme lui. Peu d’entre nous osent se confronter à ces livres de comptes qu’il a tenu avec patience, droiture et imagination (ce qui n’est pas donné).
Il en faut aussi des comme lui pour, au cours d’AG théâtrales, présenter, avec un allant digne de Beckett, des colonnes de chiffres aussi solides et impondérables que les colonnes du Parthénon.
Il en faut des comme lui pour, une fois le Grand Livre annoté et refermé, se mettre à emballer les colis, timbrer les lettres et balayer les bureaux immenses et ensoleillés de l’Association.
Et, enfin, il en faut des comme lui pour résister, sans s’énerver, aux conneries invraisemblables balbutiées par un Commissaire aux Comptes (pris sans doute de boisson) et qui ruine, par ses élucubrations honteuses, tout le sérieux impeccable mis en branle pour assurer (bénévolement) les finances de l’Asso.
Mais c’est dans tous les moments off (loin de considérations financières) (lors de festivals de terrain) que l’on a toujours apprécié l’esprit fin, caustique et discret de Michel, qui était beaucoup plus rigolo qu’un ministre de Bercy. Pour lui, comme pour beaucoup d’entre nous, Bercy n’évoquait qu’une intangible réalité : le nectar des Dieux (nectar rime avec polar).
On embrasse avec tendresse Christiane.
JB002
Et pour illustrer ce texte, une image de Black Jack montrant comment est toujours reçu le rapport du commissaire aux comptes de 813 (Paris Polar 2010)
Autre exemple Pau 2014 (image Patrice Lebrun)
Internaute nul que je suis, donc pas doué pour savoir comment faire figurer les quelques lignes ci-dessous pour tous les Ziens et toutes les Ziennes, et plus, je vous les confie car je sais que tu sauras en faire bon usage…
Jean-Hugues Oppel, remplaçant JB pour lire le rapport du Commissaire au compte;
(Paris Noir dans le 11e, 2010, photo Patrice Lebrun)