Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Retour sur la trilogie Fréderic Paulin
Nicolas Romain, adhérent 528, nous a envoyé cette réflexion sur la trilogie de Frédéric Paulin que nous partageons avec vous.

J'ai terminé dernièrement la trilogie Tedj Benlazar de Frédéric Paulin et j'ai plus qu'adoré, on va dire que c'est un véritable coup de cœur. C'est une plongée dans la France de ces 30 dernières années. Je fais suivre après ​l​a chronique que j'avais faite pour  La Fabrique de la Terreur.

"‌​ ​Avec la clôture de cette trilogie Tedj Benlazar par la Fabrique de la Terreur, Frédéric Paulin nous a entrainé​s​ avec ​​Prémices de la chute et​​ La Guerre est une ruse dans une époque pas si éloignée que cela. Notre pays a connu dans les année 80, 90 des séries d’attentats et plus près de nous dans les années 2010. ​​La Fabrique de la Terreur revient sur ces dernières années.
Dans ce dernier tome, on retrouve la famille Benlazar. Tedj est rentré dans la légalité, Vanessa a bien grandi. Devenue journaliste et grand-reporter free-lance, elle couvre les grands évènements internationaux. En 2011, les Printemps arabes éclatent, elle en est. Son union avec Réif Arnotovic a bien évolué, deux garçons sont venus au monde. Réif a quitté le journalisme pour l'enseignement. Laureline Fell, dirige maintenant la DGSI, née de la fusion de plusieurs services. Elle combat les terroristes pour éviter le pire à la France.


Cette trilogie a été pour moi un véritable coup de cœur. On s'attache malgré tout à cette équipe dont les membres sont aussi têtus les uns que les autres quoique  certains se sentent incompris auprès de leurs proches ou de leur hiérarchie. Avec les deux premiers tomes, je me suis souvenu de mes jeunes années: la guerre civile algérienne, les attentats des RER....Pour bien comprendre cette trilogie, il vaut mieux lire les ouvrages dans l'ordre de parution."


Romain Nicolas (adhérent 528)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article