Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

​Sa die de sos mortos.

        Le chien gueule et s'enfonce dans les bois. Il s'arrête devant le corps d'une jeune femme, puis le garçon arrive dans le sanctuaire. Un être gigantesque surgit, un couteau à la main et le feu les chasse.

     55 ans après. L'inspecteur-chef Barrali sent la fin, il appelle Mara Rais. La hiérarchie met le cirque. Rais, la grande gueule, se retrouve avec une nouvelle collègue, Eva Croce. "Affaires non élucidées",  ça devrait vous aller ! ! Eva Croce, elle aussi, se sent punie. La Sardaigne, elle ne connait pas, Milan est bien loin.

      Dans la montagne de la Sardaigne, les Laru font la loi depuis le moyen-âge, la loi du sang.

       Eva Croce attend de la Sardaigne, une renaissance. On range les deux flics dans les sous-sols, ça commence bien. Moreno débarque. C'est les archives, à lui tout seul.

     Ici, les traditions sont millénaires, la terre cette année n'a rien donné, il faut un sacrifice. Dolores a disparu depuis quatre jours. La machine se met en route. La police revient en arrière, les mises en scènes sont complexes, des sacrifices liés aux temps anciens. Deux mille ans avant Jésus-Christ. Aujourd'hui, il existe une secte, "Nuraxia".

      Rais et Croce n'arrêtent pas de se gueuler dessus.

      Les Laru, père et fils, sont dans les grottes de la vallée des Âmes. Le début des Laru. Une nécropole de 5000 ans qui a encore besoin de sacrifices. Ce soir, c'est la "Nuit des Âmes " "Sa die de sos mortos". Dolores est retrouvée assassinée selon les rites anciens. C'est la troisième.

     Les secrets de la police font la une des journaux. C'est qui la balance ?

     Chez les Ladu, l'honneur en prend un coup.

     Quant à Rais et Croce,  elles réussissent leurs examens. Une autre barrière se met en travers. Les assassinats ne suffisent plus, il y a des suicides. Pour Eva, la vie de Milan se poursuit. La justice, va-t-elle venger Dolores ? On s'en approche.

         Les Ladu, depuis des siècles, sont les gardiens de la Déesse. Le prénom de Dolores est gravée dans la pierre.

     La Sardaigne et ses croyances, ses sacrifices. Les hommes sont les gardiens depuis 5000 ans.  Une secte en prend soin. Des jeunes femmes sont sacrifiées. Hier, la police n'avait pas de technologie. Maintenant, ça va plus vite. Un couple flique une "étrangère" venant de Milan et une Sarde qui entend bien le rester. Des coups de gueule toutes les cinq minutes et du travail bien fait. Toutes deux touchées par la mort de Dolores.

     Sa die de dos mortos. Le jour des morts

      L'Ile des Âmes. Piergiorgio Pulixi. Traduction, Anatole Pons-Reumaux.  Ed. Gallmeister, Février 2021.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article