Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Marché du 16 novembre 2021

Comme les feuilles, à l’automne tombent les prix. Ce n’est pas pour contrarier les éditions Truc ou Machin, mais… nous n’avons jamais eu le sentiment que cela avait une quelconque importance. C’est pour cela que, contrariant la seigneuriale Actualité, nous continuons de partager des chroniques sur des livres de l’année écoulée... ou d’autres. Dignes d’intérêt, les romans cités ne tombent pas toujours d’équerre avec le flux médiatique. Mais pourquoi s’en priver ?
Nous espérons que cette sélection va vous aider dans vos choix de lecture. En attendant, n’oubliez pas le principal, lisez !

De silence et de loup
Patrice Gain

Albin Michel 2021

Billet rédigé par Laulo

Dans la série #nosauteursontdutalent, il est interdit de passer à côté du nouveau roman de Patrice Gain.
Si ses précédents romans sont excellents, que dire de De silence et de loup ?
L’auteur a le don d’aborder les sujets qu’il a choisis de façon complètement inattendue et inédite.Ici, le thème est un des plus compliqués à aborder, je pense, et encore plus peut-être pour un auteur masculin. Peut-être est-ce la raison pour laquelle Patrice Gain se glisse dans la peau d’Anna.
Anna est journaliste et part au profit d’une association avec une expédition à l’extrême Nord de la Sibérie sur un bateau scientifique.
Son frère, retiré dans un monastère depuis quelques temps reçoit le journal qu’elle a tenu de cette expédition. Comprenant que sa sœur n’a pas survécu à ce voyage, il se plonge dans la lecture de cette sorte de testament qu’elle lui a laissé.

La suite est à lire sur le blog de evadezmoi

S’adapter ou mourir
Antoine Renand

Michel Laffont 2021

Billet rédigé par Yvan
Je pense qu’il n’y a plus grand monde à voir les réseaux sociaux comme un espace de liberté totale. Mais sait-on vraiment ce qui se cache derrière la modération de leurs contenus ?
Antoine Renand plonge dans l’arrière-boutique, pas du côté des algorithmes qui font le boulot, mais où l’Homme intervient encore. Sujet original pour un thriller à deux temps.
Un auteur qui ose
Son récit débute par une énième affaire de séquestration. Je dois dire que j’ai eu un peu peur de me retrouver devant un sujet lu et relu. Y aurait-il tromperie sur la marchandise à lire le résumé ?
Pas du tout ! Au fil des pages, et surtout dans sa deuxième partie, les virages pris par cette histoire s’avèrent inattendus et culottés. Une intrigue profonde, touchante, déstabilisante, amorale et morale. Et bel et bien surprenante.
La suite est à lire sur le blog Gruznamur

 

Pour seul pardon
Thierry Brun

Editions Jigal 2021

Billet rédigé par Imaginoire

Un roman noir, assez court, dans le cadre gris et humide des montagnes vosgiennes. Mais, attention à l’image de ses dernières, ce roman sans que l’on s’en rende compte, nous happe totalement.
Senones, village lorrain au pied des Vosges. C’est ici, dans l’un des coins de France où la désindustrialisation a été des plus forte qu’un entrepreneur local, magouilleur, bénéficie d’une certaine impunité grâce à un chantage à l’emploi. De plus, c’est l’un des seuls à accueillir d’anciens détenus en réhabilitation. C’est chez lui, qu’échouera Thomas Asano, ancien mercenaire dans les balkans. Travailleur et bon chasseur, il devient vite homme de confiance pour Léon Chevreux. Tout se passe plutôt bien jusqu’à ce qu’apparaisse une cargaison de drogue destinée à des malfrats nancéiens au moment même où Elise, la fille de Chevreux au même caractère se rapproche de Thomas. Décidément, il devient difficile de se faire oublier et de se construire un avenir différent du passé.

La suite est à lire sur le blog imaginoire

La maison assassinée
Pierre Magnan

Gallimard – Folio 2015

Billet rédigé par Miriam

Ne comptez pas sur ce billet pour découvrir les mystères de La Maison Assassinée ! Ce livre, publié dans la collection folio-policier est un roman très noir mais assez peu policier. Les gendarmes n’interviennent qu’après 200 pages et leur intervention est maladroite et leur enquête bâclée.
J’ai été happée par les suspens, surprise, déroutée, étonnée par ces mystères, mais je ne les dévoilerai pas !
Si le Qui? et le Quoi? méritent de rester cachés au lecteur, le Où? et le Quand? situeront mieux l’action.
Quand?
Le premier chapitre se déroule à la fin du 19ème siècle, lors de la construction de la voie ferrée, dans un relais des chevaux de remonte du courrier de Gap. La suite du roman, 25 ans plus tard, en 1920 à la fin de la Première Guerre mondiale dont l’ombre plane sur les populations exsangues.  Gueules cassées, jeunes veuves de guerres, souvenirs atroces des champs de bataille, triste compétition des jeunes femmes pour les rares jeunes gens au village.
La suite est à lire sur le blog carnetsdevoyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
ohhhhhhhhh merci 1000 fois pour le partage !
Répondre
B
C'est le principe du panier. Ça ne sera sans doute pas la dernière fois.