Le Panier de Jeanne et Pierre
Marché du 16 novembre 2021
Comme les feuilles, à l’automne tombent les prix. Ce n’est pas pour contrarier les éditions Truc ou Machin, mais… nous n’avons jamais eu le sentiment que cela avait une quelconque importance. C’est pour cela que, contrariant la seigneuriale Actualité, nous continuons de partager des chroniques sur des livres de l’année écoulée... ou d’autres. Dignes d’intérêt, les romans cités ne tombent pas toujours d’équerre avec le flux médiatique. Mais pourquoi s’en priver ?
Nous espérons que cette sélection va vous aider dans vos choix de lecture. En attendant, n’oubliez pas le principal, lisez !
De silence et de loup
Patrice Gain
Albin Michel 2021
Billet rédigé par Laulo
Dans la série #nosauteursontdutalent, il est interdit de passer à côté du nouveau roman de Patrice Gain.
Si ses précédents romans sont excellents, que dire de De silence et de loup ?
L’auteur a le don d’aborder les sujets qu’il a choisis de façon complètement inattendue et inédite.Ici, le thème est un des plus compliqués à aborder, je pense, et encore plus peut-être pour un auteur masculin. Peut-être est-ce la raison pour laquelle Patrice Gain se glisse dans la peau d’Anna.
Anna est journaliste et part au profit d’une association avec une expédition à l’extrême Nord de la Sibérie sur un bateau scientifique.
Son frère, retiré dans un monastère depuis quelques temps reçoit le journal qu’elle a tenu de cette expédition. Comprenant que sa sœur n’a pas survécu à ce voyage, il se plonge dans la lecture de cette sorte de testament qu’elle lui a laissé.
La suite est à lire sur le blog de evadezmoi
S’adapter ou mourir
Antoine Renand
Michel Laffont 2021
Billet rédigé par Yvan
Je pense qu’il n’y a plus grand monde à voir les réseaux sociaux comme un espace de liberté totale. Mais sait-on vraiment ce qui se cache derrière la modération de leurs contenus ?
Antoine Renand plonge dans l’arrière-boutique, pas du côté des algorithmes qui font le boulot, mais où l’Homme intervient encore. Sujet original pour un thriller à deux temps.
Un auteur qui ose
Son récit débute par une énième affaire de séquestration. Je dois dire que j’ai eu un peu peur de me retrouver devant un sujet lu et relu. Y aurait-il tromperie sur la marchandise à lire le résumé ?
Pas du tout ! Au fil des pages, et surtout dans sa deuxième partie, les virages pris par cette histoire s’avèrent inattendus et culottés. Une intrigue profonde, touchante, déstabilisante, amorale et morale. Et bel et bien surprenante.
La suite est à lire sur le blog Gruznamur
Pour seul pardon
Thierry Brun
Editions Jigal 2021
Billet rédigé par Imaginoire
Un roman noir, assez court, dans le cadre gris et humide des montagnes vosgiennes. Mais, attention à l’image de ses dernières, ce roman sans que l’on s’en rende compte, nous happe totalement.
Senones, village lorrain au pied des Vosges. C’est ici, dans l’un des coins de France où la désindustrialisation a été des plus forte qu’un entrepreneur local, magouilleur, bénéficie d’une certaine impunité grâce à un chantage à l’emploi. De plus, c’est l’un des seuls à accueillir d’anciens détenus en réhabilitation. C’est chez lui, qu’échouera Thomas Asano, ancien mercenaire dans les balkans. Travailleur et bon chasseur, il devient vite homme de confiance pour Léon Chevreux. Tout se passe plutôt bien jusqu’à ce qu’apparaisse une cargaison de drogue destinée à des malfrats nancéiens au moment même où Elise, la fille de Chevreux au même caractère se rapproche de Thomas. Décidément, il devient difficile de se faire oublier et de se construire un avenir différent du passé.
La suite est à lire sur le blog imaginoire
La maison assassinée
Pierre Magnan
Gallimard – Folio 2015
Billet rédigé par Miriam
Ne comptez pas sur ce billet pour découvrir les mystères de La Maison Assassinée ! Ce livre, publié dans la collection folio-policier est un roman très noir mais assez peu policier. Les gendarmes n’interviennent qu’après 200 pages et leur intervention est maladroite et leur enquête bâclée.
J’ai été happée par les suspens, surprise, déroutée, étonnée par ces mystères, mais je ne les dévoilerai pas !
Si le Qui? et le Quoi? méritent de rester cachés au lecteur, le Où? et le Quand? situeront mieux l’action.
Quand?
Le premier chapitre se déroule à la fin du 19ème siècle, lors de la construction de la voie ferrée, dans un relais des chevaux de remonte du courrier de Gap. La suite du roman, 25 ans plus tard, en 1920 à la fin de la Première Guerre mondiale dont l’ombre plane sur les populations exsangues. Gueules cassées, jeunes veuves de guerres, souvenirs atroces des champs de bataille, triste compétition des jeunes femmes pour les rares jeunes gens au village.
La suite est à lire sur le blog carnetsdevoyages