Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par blog813

Marché du 29 janvier 2022
Salut amis des « litt-pol »!
Au vu (il faudrait plutôt dire « au lu » !) des premières publications de 2022, nous serions tentés de croire que cette année s’annonce extraordinaire. En tous cas, elle démarre en fanfare avec quantité de romans qui aiguisent notre appétit livresque en noir. Il suffit de jeter un coup d’œil sur notre sélection de polars français. Du nanan ! Mais on ne se refait pas et dans les vieux bouquins, on trouve aussi son bonheur. Ne jamais se cantonner aux sirènes de la nouveauté !
Nous espérons que nos choix (subjectifs, certes…) vont vous aider dans vos recherches de lecture. En attendant, n’oubliez pas le principal, lisez !

Le blues des phalènes
Valentine Imhof

Editions du Rouergue 2022

Billet rédigé par Clete
Après “Par les rafales” en 2018 et “Zippo” l’année suivante, Valentine Imhof quitte l’univers du polar pour s’aventurer avec bonheur dans la littérature noire au cœur d’un roman hautement ambitieux. Même si “Zippo” se situait déjà aux USA, on peut néanmoins dire que “Le blues des phalènes” est son grand roman ‘américain’. Puisant dans l’histoire et la culture américaines, elle nous raconte avec talent et passion la destinée de quatre personnages traversant l’histoire des États-Unis au XXème siècle, au moment où le pays entame son hégémonie mondiale sur les ruines de l’Europe.

La suite est à lire sur le blog de Nyctalopes

Le carré des indigents
Hugues Pagan

Rivages 2022

Billet rédigé par Christophe Laurent

1973. La Ville, dans l'Est de la France. Le commissaire Schneider est revenu à la brigade criminelle. Entouré d'une équipe de flics concernés et débrouillards : Courapied, Charles Catala, Dumond, Trotski... unis sous l'autorité naturelle de leur chef charismatique, ancien d'Algérie. Ce midi de novembre, l'équipe se rend sur les lieux de la découverte d'un cadavre. La jeune Elisabeth Hoffman, 17 ans, git dans la boue, pantin désarticulé, sous-vêtements arrachés, quasi décapitée. Le père, humble travailleur mutique, avait signalé sa disparition la veille. Frappé de plein fouet par ce drame, même s'il n'en laisse rien voir, Schneider veut tout mettre en œuvre pour trouver le ou plus vraisemblablement, les salauds responsables.
La suite est à lire sur le blog thekillerinsideme

 

La cour des mirages
Benjamin Dierstein

Les Arènes – Equinox 2022

Billet rédigé par Laulo

J’ai découvert le talent de Benjamin Dierstein en 2021. Son roman « Un dernier ballon pour la route » était alors en sélection du Prix des chroniqueurs de Toulouse Polars du Sud dont je m’occupais. Le roman a par ailleurs été le lauréat de ce même prix en Octobre plébiscité par 4 des 5 jurés de ce prix. Son talent ne faisait aucun doute mais jamais je n’aurais imaginé le voir autant confirmé dans La cour des mirages.
Il y a quelques mois, son éditeur, Aurélien Masson, m’a parlé de ce roman. Comme sur le communiqué de presse, il m’avait promis un roman digne d’Ellroy et de Peace. Je lui avais dit que cela me semblait très ambitieux et lui de me répondre qu’il assumait totalement et il avait raison.

La suite est à lire sur le blog Evadezmoi


 

Le secret du rabbin
Thierry Jonquet

L’Atalante (grand format 1198) ; Folio Policier (Format poche 2001)

Billet rédigé par Lucile

Cette lecture a été une expérience assez particulière ! La quatrième de couverture promet un roman différent de ce que j’ai lu. À cause de cela, j’ai failli abandonner à mi-parcours parce que je ne voyais pas le sens du récit. Mais quelque chose me titillait et j’ai adoré tous les romans de Thierry Jonquet pour l’instant alors j’ai poursuivi. L’ultime page, explosive, a sauvé toute ma lecture ! Il a suffi d’à peine quelques mots (et d’un coup la 4e de couv a aussi fait sens).
1920, en Pologne. Un vieux rabbin laisse un testament pour ses trois neveux et sa nièce. Moshes est gangster new-yorkais ; Léon soldat français amputé à la Première Guerre ; David œuvre en Palestine sur la Terre Promise et Rachel est bolchévique et rebelle contre les Rouges. Les quatre membres de la famille se connaissent de loin et ne se sont pas vus depuis des décennies. Chacun reçoit la lettre du rabbin Mordechai Hirshbaum qui leur demande de rejoindre la Pologne toutes affaires cessantes pour venir récupérer un trésor. Leur héritage.
La suite est à lire sur le blog loeildeluciole




 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article